Posté le: 07 Fév 2006 11:18 Sujet du message: Quelques questions
Y-a-t-il moyen de gérer plusieurs portefeuilles avec différents capitaux?
Il semble que le Money Management, change les positions déjà prisent change quand l'on modifie les valeurs de la position quand on change le capital de 10000 à 100000 ou inversément.
Le money managment ne fonctionne pas en bourse de Bruxelles.
Comment entrer les positions que l'on possède, pour mieux les suivre avec isobourse?
Posté le: 07 Fév 2006 12:27 Sujet du message: Re: Quelques questions
Bonjour gaston,
gaston a écrit:
Il semble que le Money Management, change les positions déjà prisent change quand l'on modifie les valeurs de la position quand on change le capital de 10000 à 100000 ou inversément.
IsoBourse n'est pas un logiciel de gestion de portefeuilles mais un outil d'aide à la décision et de gestion du risque.
Vous devez consolider l'ensemble du capital qui vous sert à investir en bourse puisque le risque s'applique sur le global.
En règle générale, une position ne doit pas risquer plus de 1% de votre capital (paramétrable dans les options du logiciel IsoBourse).
Imaginons que vous disposiez d'un capital GLOBAL de 100000€.
1% de 100000€ représente 1000€.
1000€ est donc la perte maximum que vous risquez sur chacune de vos positions et cela, quelque soit le stop loss à 5%, 6% ou 15%.
Le Money Management du logiciel IsoBourse vous propose simplement un montant maximum à investir sur chacune de vos positions en respectant votre degré de risque.
Avant chaque prise de position, il est important de vérifier l'estimation du montant maximum à investir sur une valeur.
gaston a écrit:
Vous n'avez sans doute pas chargé l'historique complet des cotations. Le Money Management a besoin d'un minimum de 100 cotations pour pouvoir fonctionner.
Vous pouvez accéder à tous les marchés présents dans IsoBourse et notamment les 100 plus importantes valeurs du marché Belge.
A partir du menu Fichier, Place de marché, sélectionnez Belgique.
Ensuite, à partir du menu Fichier, Mise à jour automatique, sélectionnez Plus de choix pour la place de marché Belge.
Dans la fenêtre qui s'ouvre à l'écran, sélectionnez la période à mettre à jour "Historique complet" et cliquez sur le bouton Mettre à jour.
gaston a écrit:
Comment entrer les positions que l'on possède, pour mieux les suivre avec isobourse?
Nous vous invitons à consulter le manuel d'utilisation et notamment les rubriques "Exploiter le Money Management" et "Suivre les positions".
Posté le: 07 Fév 2006 14:04 Sujet du message: Re: Quelques questions
gaston a écrit:
Christophe a écrit:
IsoBourse n'est pas un logiciel de gestion de portefeuilles mais un outil d'aide à la décision et de gestion du risque.
Vous devez consolider l'ensemble du capital qui vous sert à investir en bourse puisque le risque s'applique sur le global.
Je craignais cette réponse. En fait, je pensais utiliser IsoBourse pour gérer mon portefeuille et celui virtuel du concours boursier de l'echo. Si je consolide les deux ensembles les prises de décisions de l'un vont impacter celles de l'autre. Faut-il dans ce cas acheter 2 licenses du logiciel?
gaston a écrit:
Christophe a écrit:
Vous n'avez sans doute pas chargé l'historique complet des cotations. Le Money Management a besoin d'un minimum de 100 cotations pour pouvoir fonctionner.
Je pensais l'avoir fait. Je vérifierai ce soir.
gaston a écrit:
Christophe a écrit:
Nous vous invitons à consulter le manuel d'utilisation et notamment les rubriques "Exploiter le Money Management" et "Suivre les positions".
Ces réponses sont-elles claires ?
Cela signifie qu'il faut acheter l'action aujourd'hui. Puis dans MM changer la date ? PAr contre cela change automatiquement le nombre d'actions et de ce fait aucune position encodé manuellement n'est valade. Ou dans ce cas, le MM ne tient plus compte du nombre d'actions car il le signale uniquement pour prendre position.
Toutefois, avant d'intégrer mes anciennes positions j'attendrais de maîtriser le logiciel.
Inscrit le: 08 Mar 2004 Messages: 3033 Localisation: REGION PARISIENNE
Posté le: 07 Fév 2006 21:20 Sujet du message: Quelques réponses !
Gaston a écrit:
Citation:
Je craignais cette réponse. En fait, je pensais utiliser IsoBourse pour gérer mon portefeuille et celui virtuel du concours boursier de l'écho. Si je consolide les deux ensembles les prises de décisions de l'un vont impacter celles de l'autre. Faut-il dans ce cas acheter 2 licences du logiciel?
Réponse:
Rien ne vous empêche de gérer un portefeuille virtuel en même temps que votre portefeuille réel. Il suffit d'entrer les paramètres de vos actions virtuelles sans les sauvegarder.
Le capital à renseigner étant celui de votre portefeuille réel.
Naturellement, pour cela, vous n’avez pas à payer deux licences du logiciel .
Gaston a écrit:
Citation:
Cela signifie qu'il faut acheter l'action aujourd'hui. Puis dans MM changer la date ? PAr contre cela change automatiquement le nombre d'actions et de ce fait aucune position encodée manuellement n'est valable. Ou dans ce cas, le MM ne tient plus compte du nombre d'actions car il le signale uniquement pour prendre position.
Toutefois, avant d'intégrer mes anciennes positions j'attendrais de maîtriser le logiciel.
Réponse:
Vous pouvez, et cela est grandement conseillé, entrer les paramètres de vos positions "en cours" constituées avant de connaître le logiciel IsoBourse.
En fait, en entrant la date et le prix de revient de vos positions « anciennes » dans le money Management, cela vous permet de connaître votre exposition par rapport au risque.
Si le montant investi est inférieur à celui indiqué dans le Money Management, la perte n’excèdera pas la perte maximum que vous vous êtes fixée (Pour mémoire, la perte paramétrée par défaut dans le Money Management est de 1 % ; par exemple, pour un portefeuille de 100.000 €, une position perdante ne pourra pas excéder 1.000 €)
Si le montant investi est supérieur à celui indiqué dans le Money Management, vous risquez de perdre plus que la somme admise. Cette information devrait vous permettre alors de re-calibrer votre position. (Si le stop est gagnant, il convient de ne rien changer puisque quel que soit le comportement de l’action vous serez bénéficiaire. Si le stop est perdant et qu’il est éloigné de 0, le risque est réel et il convient de solder une partie de votre position). _________________ Evaluez gratuitement le logiciel IsoBourse Téléchargez le Consensus des valeurs du SBF 250 Inscrivez-vous aux séminaires de présentation du logiciel IsoBourse
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum