Contactez-nous  |  English  
LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION
Pour les investissements en Bourse, Devises et Matières Premières
  |  Présentation  |  Actu  |  Essai Gratuit  |  Formation  |  Tarifs  |  Support  |  Forum  |  Backtesting  |  Opcvm  |  Recherche

S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

Débutant
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Assistance & Support
Message Auteur
Re: Débutant
MessageLe 10 Jan 2007 22:51

Salut lemniskat et bienvenue !

Je ne répondrai pas à la deuxième question : je n'ai rien à ajouter.

Quant à la première : voici la réponse que je donne habituellement.

Gérer un portefeuille c'est exactement comme quand on fait de l'aquariophilie (je l'ai fait pendant 20 ans).
Quand on n'y connait rien on achète un petit aquarium "pour voir" !
Début de la galère : il faut changer l'eau toutes les 5 minutes !
Par contre quand on connait (quelqu'un qui connait) bien le sujet, on sait que plus l'aquarium est gros, plus c'est facile !

Eh bien en bourse je suis persuadé que c'est pareil !
J'ai commencé après la bulle, en 2000, par hasard, seul avec 30000 francs français (4500 €) !
Quelle frustration que de gagner 300FF sur un titre qui avait -enfin- prit 10% !
Eh oui car il faut diversifier, pas question de jouer l'ensemble du capital sur un titre !

En clair voici comment procéder...

Un portefeuille diversifié par le money management d'IsoBourse contient 10 à 12 lignes.
Simplifions en disant 10.

Chaque ligne en réalité représentera entre 8 et 12% du capital.
Simplifions en disant 10%.

Imaginons qu'un trade rapporte 10% de plus value.

Prenons pour base 10000€.
Sur chaque trade on va investir (en moyenne, encore une fois) 10% : soit 1000€.
Si l'on gagne 10%, on gagne 100€.
A ces 100€ il faut enlever les frais de bourse (variables selon le broker et le type de contrat) et (selon la législation locale) l'impôt de bourse.
Reste(nt Laughing) : x € qui vont dans notre poche.

Ces x euros gagnés proviennent d'un trade sur la base de 10000€ de capital.
Reste à trouver le multiple de x qui te fera gagner ce que toi tu trouves être un minimum pour le temps passé à (apprendre à) trader et le risque prit !

Ai-je été clair ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Assistance & Support Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Copyright © 2004, 2012 IsoBourse - Tous droits réservés  |  Conditions d'utilisation  |  Témoignages  |  Sites amis  |  Contactez-nous   +33 (0) 970 445 360