nino7879
|
Posté le: 29 Fév 2008 23:42 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Est ce que l'on laisse evoluer le stop defensif d'isobourse sans modifier le nombre d'action ? |
Excellente question car j'ai déjà rencontré ce problème lorsque je fais évoluer moi aussi le poids d'une ligne dans le portefeuille.
Il me semble que le MM n'est pas en mesure de gérer ces situations automatiquement.
Je les gère donc à la main comme suit :
a) Faisons l'hypothèse que je gère un portefeuille de 100.000 euros.
b) Faisons l'hypothèse que je me suis fixé une limite de risque de 1% de mon portefeuille sur chaque ligne de celui-ci ( 1000 euros)
c) Si ma ligne Xbear comporte maintenant 116 + 130 = 246 titres, la perte maximale que je tolère par titre = 1000 / 246 = 4,06 €.
d) si le cours du jour est 72.50, je vais donc placer mon stop loss à 72,50 - 4,06 = pas plus bas que 68,44.
e) le chiffre de 68,44 est le plus bas que je puisse supporter compte tenu des hypothèses ci-dessus, mais ce n'est nécessairement ce dont j'ai besoin : en effet, si l'analyse de la volatilité du titre (via Bollinger, sigma, etc...) montre que 69,15 par exemple serait le signal d'un retournement, je vais placer mon stop loss à 69,15 et non pas aux 68,44 mini tolérés par mon portefeuille.
En effet ces 68,44 proviennent d'un calcul basé sur la perte maximale tolérée (1% de mon portefeuille) : ce n'est qu'une borne basse car si je gérais un portefeuille de 500.000 euros, m'autorisant donc une perte maxi de 5.000 € par ligne, je ne placerais pas pour autant mon stop loss [4,06 x 5 =] 20,30 € en dessous du cours car la volatilité du titre ne justifie pas un stop aussi éloigné du cours.
f) conclusion : dans le cas que vous soumettez, je commence par regarder quel serait le stop loss idéal compte tenu de la volatilité du titre.
Je calcule ensuite le stop loss théorique permis par la règle du 1% et je retiens la plus élevée de ces 2 valeurs, si je suis à la hausse.
Respectivement si je suis en VAD sur le titre en question, je retiens naturellement la plus basse des deux valeurs.
Cordialement,
Nino7879 |
|