Bonjour Richard,
Ce qui est important, c'est de prendre des positions en ayant une méthode rigoureuse.
Une entrée doit se faire au plus proche des signaux de la méthode que tu as décidé d'appliquer et pour laquelle tu es convaincu qu'elle te convient.
Tant que tu n'auras pas défini cette méthode très précisément, tu auras beaucoup de mal à te positionner et tu seras frustré de voir les gros coups te passer devant le nez.
Rassure toi, ça prend du temps et ce n'est jamais gagné car nous sommes tous confrontés à notre naturel qui a tendance à régulièrement revenir se mêler à nos décisions. (Avec le temps, l'expérience, la volonté et la confiance dans la méthode que tu as défini, ces interférences "psychologiques" tendront à s'estomper)
Je dirai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis et travailler, toujours travailler et surtout rester le plus simple possible.
Celui qui veut gagner doit impérativement éviter de sauter de "fleurs en fleurs".
Les forums regorgent de gens qui sautent de systèmes en systèmes, de logiciels en logiciels, ... et ils ne gagneront pas tant qu'ils ne se seront pas stabilisés.
une petite façon simple de savoir ou on en est : Est-ce que les dix dernières positions que j'ai pris l'ont été avec la même méthode ?
Si oui, je suis sur la bonne voie.
Si non, il reste du travail.
Donc , pour en revenir à SPERIAN, c'est à toi de savoir si c'est le moment ou non en fonction de ta méthode.
En ce qui me concerne, il est trop tard car le croisement 5X20 hebdomadaire a déjà eu lieu.
Cordialement
Philippe