Bonjour marmotte, bonjour à tous,
La situation est très favorable pour les longs, quel que soit le graphique et l'horizon de temps choisi. MAIS, car il y a toujours un "mais", sur l'horizon mensuel, qui est le plus éloigné et donc le plus significatif, il y a un risque non négligeable de rebond à la baisse du PMACD 20 x 50 sur sa ligne de signal :
qui correspond au risque, en H, de quadruple sommet et de fausse sortie vers le haut de la résistance des 1000 dollars.
Cela étant, comme les événements d'octobre 2006 le montrent, le fait que le PMACD 20 x 50 soit franchement orienté à la baisse n'avait pas empêché l'or de fortement monter, cette divergence baissière durant encore aujourd'hui.
La lecture du MACD 9 x 19 en mensuel est donc plus fiable et celle du MACD 12 x 26, encore plus. Là, le croisement (à la hausse) est en passe de se produire. Il faudra donc attendre fin juin pour se prononcer définitivement. Espérons que cela ne sera pas trop tard pour les attentistes comme moi.
Mais je trouve les courbes de Bollinger fort peu resserrées pour nous permettre de croire à un envol similaire à celui de juillet 2001, quand l'or cotait 266 dollars l'once.
J'ajoute que la pression 5 mois vient de franchir la pression 20 mois mais que ce franchissement n'est pas net.
C'est pourquoi je privilégie l'hypothèse du quadruple sommet (et donc l'échec sur la résistance des 1000 dollars) sur celle de la phase maniaque à la hausse.
C'est à chacun de faire comme il pense devoir faire, mais, moi, j'attends que le MACD 12 x 26 en mensuel devienne franchement positif ou/et que la pression 20 mois franchisse nettement la pression 50 mois.
La retombée sur la moyenne mobile exponentielle à 50 mois, vers 750 euros, serait naturellement une merveilleuse occasion d'entrer long. Sur 815 également (moyenne à 30 mois).
Bien cordialement.
Néoptolème