J'inaugure une nouvelle rubrique, de périodicité hebdomadaire, visant à exposer les résultats globaux de ma méthode de screening. A chacun ensuite d'examiner valeur par valeur les titres de la liste que je livrerai chaque semaine et de choisir, le cas échéant, ceux qu'il souhaite trader à l'achat ou à la vente.
Compte tenu de l'environnement haussier actuel, je me contenterai, cette semaine, d'une liste d'achats possibles.
1) Méthode :
- En mensuel, le stochastique doit être supérieur à sa ligne de signal et le PMACD 9 x 19, également.
- En hebdo, plusieurs conditions doivent être remplies : PMACD 20 x 50 supérieur à sa ligne de signal ; pressions 5 et 20 respectivement supérieures aux pressions 20 et 50 semaines ; conditions de Weinstein réunies.
- En quotidien, PMACD 20 x 50 supérieur à sa ligne de signal ; pressions 5 et 20 respectivement supérieures aux pressions 20 et 50 semaines ; au moins 50 000 euros d'échanges quotidiens en moyenne.
2) Résultats :
28 titres sont à l'achat pour la semaine prochaine. Aucun ne satisfait aux conditions d'un Jumbo, sauf Nexity en hebdo (à vérifier par Jump).
Les titres sont les suivants :
ATOS ORIGIN
BOURBON
CANAL +
CEGID
CHRISTIAN DIOR
CIBOX INTER ACTIV
CYBERDECK
ETAM DEVELOPPEMEN
EULER HERMES
FIAT
GEMALTO
GL EVENTS
GROUPE STERIA
HI-MEDIA
HUBWOO.COM
M6 METROPOLE TV
MAUREL & PROM.
MICROPOLE-UNIVERS
MONTAIGNE FASHION
NEXITY -A-
NICOX
PIERRE ET VACANCE
PUBLICIS GROUPE
RECYLEX
SOITEC
TESSI
VALEO
VALTECH
On privilégiera peut-être les gros volumes :
Cyberdeck
Etam
Fiat
Hubwoo
Micropole
Montaigne
Tessi
Valtech
et le Jumbo en H, Nexity.
Grosses pressions hebdo (> 35) sur Etam, Pierre et Vacance et Cibox.
Il faudra peut-être attendre un recul pour acheter certains d'entre eux (par exemple, Gemalto). On retardera donc les achats pour les titres dont le stochastique en Q et suracheté et se retourne à la baisse : Atos, M6, Recylex, Cegid, Cyberdeck et Maurel & Prom.
Si l'on exige des échanges quotidiens de 100 000 euros, GL Events, Cegid et Montaigne Fashion disparaissent de la liste.
J'aimerais préciser certains points et peaufiner la méthode de mon précédent message.
1) Méthode générale (pour la sélection de titres à l'achat) :
Je définis d'abord des "groupes de critères" :
1er groupe de critères, nommé A :
+ STO > ligne de signal (LS par la suite)
+ STO non suracheté (< 80)
+ PMACD 9 x 19 au-dessus de sa ligne de signal (> 0 par la suite)
+ Pc > Pc 5.
2ème groupe de critères, appelé B :
+ Pc 5 > Pc 20
+ Pc 20 > Pc 50
+ PMACD 20 x 50 > 0
3ème groupe de critères, C :
Pc 5 > Pc 20.
4ème groupe de critères, D :
Cours de clôture du jour > moyenne mobile de Bollinger à 20 jours.
Ce critère est issu de l'ATDMF (gestion de la position sur l'unité de contrôle) de Philippe Cahen. En effet, un titre peut répondre à tous les critères définis par ailleurs et ne pas devoir être acheté si son cycle de hausse à court terme est appelé à s'achever dans de brefs délais.
5ème groupe de critères, V :
Volume échangé en moyenne par jour (en euros) > 50 000
6ème groupe de critères, W :
Critères de Weinstein, soit, sur la périodicité hebdomadaire :
+ Cours de clôture > moyenne exponentielle 30 semaines (= MME 30)
+ MME 30 croissante
+ Force relative croissante
+ STO > LS
Je "screene" ensuite la cote de la manière suivante :
- En Mensuel :
Groupe de critères A.
- En Hebdomadaire :
Groupes de critères A et B.
- En Quotidien :
Groupes de critères B et D.
Si la liste est trop importante, je me concentre sur les titres qui répondent aux critères définis par le grand maître incontesté, Stan Weinstein, dans son ouvrage paru il y a plus de 35 ans (groupe de critères W). On remarquera que j'ai omis sciemment l'un des critères de Stan Weinstein : le fait que chacun des secteurs auxquels appartiennent les titres sélectionnés doit surperformer lui-même l'ensemble de la cote. Ce critère est trop sélectif et risque de nous faire passer à côté de plus-values substantielles d'ici à fin juin (exemple : le secteur des SSII, malade dans la conjoncture macroéconomique actuelle, mais qui peut nous rapporter gros avec Steria et Gemalto).
La sélection en H devient alors : A + B + W.
On notera que l'utilisation des critères A + B entraîne celle de C. On a donc, en réalité, en H : A + B + C + W.
Ceci pour illustrer l'exigence des critères de sélection retenus.
De même, je peux ajouter le groupe de critères C en M. Le screening en M s'opère alors d'après A + C.
Enfin, je sélectionne, sur H et Q, les titres obtenus en fonction du critère V.
2)Résultats :
Méthode retenue :
- En M : A + C
- En H : A + B (y compris C, donc) + V + W
- En Q : B + D + V
Sauf erreur de procédure ou de programmation de ma part, j'obtiens la liste suivante (classée par ordre alphabétique) :
ETAM DEVELOPPEMEN
M6 METROPOLE TV
CIBOX INTER ACTIV
PIERRE ET VACANCE
NICOX
MICROPOLE-UNIVERS
RECYLEX
SOITEC
MONTAIGNE FASHION
HUBWOO.COM
CYBERDECK
VALTECH
EULER HERMES
avec une mention particulière pour Etam, Cibox et Pierre et Vacance dont la pression hebdo est supérieure à 35.
Gros volumes sur Etam, Cyberdeck, Hubwoo, Micropole Univers, Montaigne et Valtech.
14 titres sont un bon chiffre pour la diversification d'un portefeuille. Mes critères de sélection me garantissent normalement, d'un point de vue purement technique, la superformance par rapport à l'ensemble du marché sans considération de rendement ou de perspectives sur les résultats.
On remarquera cependant que j'ai été très strict dans ma sélection. Ainsi, je suis passé de 18 à 14 titres en écartant Steria alors que ce titre répondait à tous les critères sauf un : le volume (V) en hebdo. Même en quotidien, Steria satisfaisait à V ! C'est dire la dureté de mes critères. Je continue à rester investi dans Steria, cela va sans dire. Je suis content aussi de voir que Pierre et Vacance est dans la liste ultime des 14, en dépit du caractère exigeant des critères retenus.
La prochaine fois j'exigerai un volume quotidien de 50 000 euros minimum sur Q ou H (et non pas sur Q et H), ce qui me permettra de réintégrer dans la liste des titres comme Steria.
1) Steria ne faisait pas partie des 18 titres, mais elle continue à satisfaire à beaucoup de critères tout de même.
2) J'ai omis, je ne sais pourquoi, deux titres qu'il faut ajouter à la liste des 14 : Soditech et LDC. Gros volumes sur Soditech Ingénierie. Grosses pressions hebdo sur les deux titres. Intéressant. Même si le poulet (LDC) n'est pas mon truc !