Contactez-nous  |  English  
LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION
Pour les investissements en Bourse, Devises et Matières Premières
  |  Présentation  |  Actu  |  Essai Gratuit  |  Formation  |  Tarifs  |  Support  |  Forum  |  Backtesting  |  Opcvm  |  Recherche

S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

NZD contre USD-JPY à compter du 01/01/09

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
NZD contre USD-JPY à compter du 01/01/09
MessageLe 08 Juin 2009 20:51

Dernier cours d'ouverture : 15 juin 09
Investissement : 10.000 €
Entrées et sorties : sur croisements haussiers ou baissiers
Cours pris en compte : 1ers cours d'ouverture faisant suite aux croisements
NB : X (1ère colonne) = croisements

.

Dernière édition par jrp le 15 Juin 2009 20:18; édité 2 fois
jrp

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Re: NZD contre USD-JPY à compter du 01/01/09
MessageLe 13 Juin 2009 20:19

Bilan de l'étude de jrp

J'ai additionné, stratégie par stratégie, les différents résultats. Je sais bien que cela n'a pas de sens, car la valeur du pip varie selon les paires. De plus, il faut que le montant investi soit le même en euros pour chaque paire.

Je suis donc conduit à poser les hypothèses suivantes :

1) J'investis en permanence tout mon capital et seulement mon capital (effet de levier = 1).

2) Je suis investi en permanence sur les cinq paires à la fois (mais pas nécessairement dans le même sens).

3) Le capital investi sur chacune des 5 paires est tel que chaque pip gagné sur une quelconque des 5 paires a la même valeur qu'un pip gagné sur les autres.

Sous ces trois conditions, je peux sans difficulté additionner les pips des statistiques données par jrp.

Les résultats, éloquents, sont les suivants :

En moins de 6 mois (soit environ 110 jours de trading), j'aurais gagné :

Quotidien P X P5 : - 237 pips en 160 opérations (- 2 pips par jour)

Quotidien P5 X P20 : 5 617 pips en 46 opérations (51 pips par jour)

Quotidien P20 X P50 : 4 864 pips en 17 opérations (44 pips par jour)

Hebdomadaire P X P5 : 16 610 pips en 23 opérations (151 pips par jour)

Hebdomadaire P5 X P20 : 6 384 pips en 9 opérations (58 pips par jour)

Hebdomadaire P20 X P50 : 2 677 pips en 5 opérations (24 pips par jour)

Mensuel P x P5 : 8 403 pips en 6 opérations (76 pips par jour)

Conclusion : S'agiter comme un malade ne mène à rien ; être trop prudent (20 x 50), non plus ; être réactif à bon escient chaque semaine est formidablement rémunérateur (Croisement hebdo de P et de P5).

On notera aussi que la stratégie en mensuel P x P5 est la seconde meilleure stratégie possible.

Le fait de maintenir l'effet de levier inférieur ou égal à 1 permet de se passer de stop. D'où une absence de transferts d'argent fréquents et coûteux au marché et au market maker.

En supposant que la valeur moyenne du pip vaille 1 $ (comme pour l'EURUSD), on a tout de même, en seulement 23 opérations effectuées en 110 jours (soit en moyenne une seule opération par semaine !), 16 610 $ pour un capital de 50 000 € (= 5 x 10 000 €).

J'aimerais bien savoir quel autre marché et quelle autre stratégie permettent de gagner près de 35 % par an de manière régulière, année après année, sans prendre de risque (effet de levier = 1), et ce, quel que soit l'état de la conjoncture économique.

Ceux qui souhaiteraient n'investir que dans une seule paire remarqueront la forte volatilité de la seule paire de la série avec JPY, EURJPY. Je pense toutefois que la paire GBPJPY aurait donné des résultats encore plus performants que ceux de la paire EURJPY. Dans le cas de GBPJPY, la stratégie Croisement hebdo P x P5 aurait probablement eu une rentabilité annuelle d'au moins 40 ou 50 %.

Merci encore à jrp pour cette étude si fouillée et si riche d'enseignements.

Cordialement.

Néoptolème
Néoptolème

MessageLe 13 Juin 2009 20:23

Rectificatif : ce n'est pas 35 % par an, mais 70 % par an que la stratégie croisement P x P5 en hebdo permet de gagner.

Pour la paire GBPJPY, on aurait probablement un doublement du capital chaque année, sans le moindre risque (effet de levier = 1).

Je pense, dans ces conditions, qu'il est inutile de souhaiter à tous un excellent week-end.

Néoptolème.
Néoptolème

MessageLe 13 Juin 2009 21:37

Bonsoir Néoptolème

Je suis convaincu que sur une période courant à partir du 01/01/2008, les pips seraient + importants en période mensuelle !
jrp

MessageLe 14 Juin 2009 08:41

Salut à tous,

Effectivement le "test" en M ne peut pas être significatif car trop court sur la durée, celui en H est encore un peu juste en terme de durée d'un point de vue statistique, même si cela donne une idée de ce que cela pourrait donner pour la suite.

Quoiqu'il en soit, c'est plutôt largement positif ! Wink

"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" John Meynard Keynes
marmotte01

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Copyright © 2004, 2012 IsoBourse - Tous droits réservés  |  Conditions d'utilisation  |  Témoignages  |  Sites amis  |  Contactez-nous   +33 (0) 970 445 360