Bonjour Cipriano,
Lorsque les volumes sont peu fournis, et c’est régulièrement le cas sur les smallcaps, ma position peut être fractionnée sur plusieurs jours (en général, les 5 premiers jours du mois) jusqu’à obtenir le nombre d’actions souhaitées.
Tant mieux si je parviens à obtenir un prix moyen stable mais quelquefois, je suis obligé de suivre le mouvement de hausse rapide des cours pour compléter ma position.
Pour le reste, et pour répondre à votre crainte concernant la vente, mes positions vivent sans stop et jusqu’à l’apparition de mon signal de sortie. J’évite ainsi les mouvements erratiques des cours et les exécutions sauvages des stops.
Maintenant, vous aurez parfaitement compris qu’une position ouverte en suivant une telle stratégie ne doit représenter qu’une proportion minimale du portefeuille (variante de Money Management).
En exemple, une position de 3% du portefeuille peut faire perdre à son détenteur :
- 3% du portefeuille si la valeur est radiée de la cote (faillite, etc)
- 1,5% du portefeuille si la valeur baisse de 50% par rapport au prix d’achat
- 0,75% du portefeuille si la valeur baisse de 25% par rapport au prix d’achat
- Etc.
Bien évidemment, l’utilisation de cette stratégie est relative à la taille du portefeuille. En effet, le détenteur d’un portefeuille de 5000 EUR ne pourra pas employer cette stratégie alors qu’un investisseur disposant d’une portefeuille de 100000 EUR pourra ouvrir des positions de 3000 EUR.
Cette stratégie est généralement employée par les gérants de fonds. En parlant de fonds, une information importante vous sera communiquée très prochainement.
Christophe