Contactez-nous  |  English  
LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION
Pour les investissements en Bourse, Devises et Matières Premières
  |  Présentation  |  Actu  |  Essai Gratuit  |  Formation  |  Tarifs  |  Support  |  Forum  |  Backtesting  |  Opcvm  |  Recherche

S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

LISTE DES VALEURS DU SRD A ACHETER
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
LISTE DES VALEURS DU SRD A ACHETER
MessageLe 17 Aoû 2009 08:11

Bonjour à tous,

J'inaugure deux nouvelles rubriques :

1) La première, dénommée "LISTE DES VALEURS DU SRD A ACHETER" donnera chaque semaine la liste des valeurs du SRD sur lesquelles des opérations de spéculation à la hausse sont envisageables.

2) La deuxième rubrique sera quotidienne à raison de 4 soirs par semaine, utilsable pour le lendemain seul : le Lundi soir, le Mardi soir, le Mercredi soir et le Jeudi soir. L'analyse en Q du Vendredi soir est soumise à un process différent : elle devra en effet tenir compte du screening pour la semaine suivante. Elle fera néanmoins l'objet d'une analyse à la rubrique idoine. Cette deuxième rubrique s'appellera "GESTION QUOTIDIENNE DES VALEURS DU SRD". Elle donnera des cours d'intervention possibles pour les valeurs énumérées à la première rubrique.

Chacune de ces deux rubriques sera divisée en 5 listes, notées de A à E, selon la force de conviction s'attachant aux valeurs citées. Cette force de conviction n'est nullement subjective : elle s'appuie sur des critères objectifs précis.

La liste E rassemble les titres dont l'horizon mensuel est favorable (selon mes critères) à un achat, sans plus.

La liste D réunit des titres de cette liste, mais qui bénéficient du croisement hebdomadaire des pressions 20 et 50 semaines.

La liste C décrit les titres de la liste D, mais qui bénéficie, en plus, soit de pressions mensuelles 5 x 20 favorables, soit de 4 des 6 critères de Weinstein.

La liste B rassemble des titres bénéficiant de 2 des 3 critères suivants : Weinstein, Croisement mensuel 5 x 20, Jumbo appliqué aux 5 dernières séances.

La liste A réunit des titres satisfaisant simultanément à l'ensemble des critères décrits précédemment.

J'appelle votre attention sur le fait que les critères d'analyse utilisés diffèrent quelque peu de ceux que j'emploie dans la rubrique "SCREENING" à vocation également hebdomadaire et qui sélectionne les titres à acquérir éventuellement. Il n'est donc pas étonnant que des titres soient cités à l'une et pas à l'autre, et inversement. Naturellement, bon nombre de titres seront communs aux deux rubriques hebdomadaires.

Selon le succès de la méthode employée, ces rubriques pourront être complétées par la suite par deux rubriques similaires portant sur l'ensemble du marché français, ainsi que par deux autres rubriques portant sur la vente à découvert de valeurs du SRD.

La rubrique "SCREENING" actuellement ouverte demeurera renseignée chaque semaine de manière à comparer l'efficacité des méthodes utilisées dans cette rubrique et dans celle consacrée aux seules valeurs du SRD.

Les valeurs de la liste SRD - Achat sont, pour la semaine à venir, les suivantes :

Liste A :

SAFRAN
SCOR SE

On retrouve les deux valeurs de la liste A de la rubrique "SCREENING". Derichebourg n'y figure pas tout simplement parce qu'elle n'est pas au SRD.

Liste B :

ALCATEL-LUCENT
ALTEN
ATOS ORIGIN
BIC
BOLLORE
BONDUELLE
CHRISTIAN DIOR
FONC.DES REGIONS
GROUPE STERIA
JC DECAUX
M6 METROPOLE TV
MAUREL & PROM.
MICHELIN
NEXANS
ORPEA
PUBLICIS GROUPE
RHODIA
SEQUANA CAPITAL N
SOPRA GROUP
TF1
VICAT

Liste C :

ALLIANZ N
ARKEMA
BENETEAU
BNP PARIBAS
CANAL +
CIMENTS FRANCAIS
CREDIT AGRICOLE
DASSAULT SYSTEMES
EIFFAGE
GECINA N
GUYENNE GASCOGNE
HSBC HLDG
ICADE
IMERYS
INGENICO
IPSOS
KAUFMAN ET BROAD
LAFARGE
LEGRAND
MANITOU BF
NEXITY
NYSE EURONEXT
PAGESJAUNES
PPR (EX PINAULT PRINTEMPS)
RALLYE
REXEL
SANOFI-AVENTIS
SECHE ENVIRON.
SILIC
SPERIAN PROTECTION
TELEPERFORMANCE
THOMSON
TRIGANO
UNIBAIL-RODAMCO
VALEO
VALLOUREC
VINCI

Liste D :

AIR FRANCE - KLM
APRR (AUTOROUTES PRR)
AXA
BOURBON
CARBONE LORRAINE
CGG VERITAS
EURAZEO
FAURECIA
FFP
GENERAL ELECTRIC
KLEPIERRE
L'OREAL
NATIXIS
NRJ GROUP
PEUGEOT
RENAULT
SAINT GOBAIN
SCHNEIDER ELECTRIC
SOCIETE GENERALE
TECHNIP
WENDEL INVESTISSEMENT
ZODIAC

Liste E :

ALSTOM
EDF

Je rappelle que la vocation de ce genre de liste n'est pas de déterminer les valeurs sur lesquelles il faut entrer à tout prix, mais le champ des valeurs que l'on s'autorise à étudier, notamment quant au prix auquel l'on pourrait, le cas échéant, acquérir certaines d'entre elles. Cette dernière étude s'effectue en Q, et c'est précisément le rôle de la rubrique "GESTION QUOTIDIENNE DES VALEURS DU SRD" que d'en donner les résultats.

Un dernier mot : la méthode employée ne consiste nullement en une étude synchronisée des trois périodicités mensuelle, hebdomadaire et quotidienne, mais en une succession de sélections à horizon réel, dans lesquelles l'utilisation systématique du rétrodatage complique la tâche de l'analyste.

Je vous donne rendez-vous ce soir dans la rubrique "GESTION QUOTIDIENNE DES VALEURS DU SRD". Nous verrons si la séance de ce Lundi nous autorise à entrer sur certains titres de la liste le lendemain Mardi, et à quel cours.

Bonne semaine à tous.

Néoptolème
Néoptolème

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Re: LISTE DES VALEURS DU SRD A ACHETER
MessageLe 17 Aoû 2009 11:55

Bonjour néoptolème,

Le seul moyen de trouver SCOR SE de ta liste A : est de faire une détection de synchronisation haussière HM, mais en supprimant la pression positive de la période dans le filtre. Elle fait partie du système QHM de détection, indiqué par Christophe.
Afin de mieux comprendre le grand travail que tu as l'amabilité de nous montrer : pourquoi supprimes-tu la pression positive de la période dans ton filtre ? Sans cet élément de sélection, aujourd'hui, SCOR SE continue de baisser.

Merci de m'expliquer brièvement,

Pascal.
PASDAR

MessageLe 17 Aoû 2009 14:02

Bonjour Pasdar,

Tout d'abord, une précision, que j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises d'apporter concernant ma méthode : je ne pratique plus la synchronisation. Ni celle de Christophe, ni la mienne, ni celle des autres. Pourquoi ? Parce que je ne screene qu'en horizon réel, et non en horizon fictif, comme peut le faire notre ami Papillon par exemple.

En second lieu, je ne comprends pas, dans le cas de SCOR, le sens de ta question. En effet il se trouve que les pressions à moins de 100 unités de temps sont positives dans les 3 horizons de temps. Donc, je n'élimine rien du tout de la supposée méthode de Christophe. En revanche, tu as raison de dire que, d'une manière générale, je ne tiens pas compte de la couleur de la pression. Car je ne vois pas pourquoi je renoncerais à faire entrer dans la sélection des valeurs achetables celles dont la pression, encore négative, est en train de se retourner. Je ne trouve pas qu'il soit souhaitable d'attendre l'été pour s'intéresser à une valeur. Le printemps me convient très bien.

Je profite de cette réponse pour informer la communauté que je vais d'ores et déjà compléter ma démarche par l'élaboration de rubriques consacrées aux valeurs du SRD à shorter. Je dis bien shorter des valeurs que l'on ne possède pas, et non pas vendre des valeurs que l'on possède. La vente des valeurs que l'on possède sera traitée dans la rubrique quotidienne "GESTION DES VALEURS DU SRD", laquelle comprendra deux sous-rubriques : les valeurs à acheter effectivement (avec le cours d'achat) et les valeurs à shorter réellement (avec leur cours de vente). La liste des valeurs à shorter sera traitée dans la rubrique (non encore créée) intitulée "LISTE DES VALEURS DU SRD A SHORTER".

Ces rubriques seront complétées par deux rubriques mensuelles intitulées "LISTE MENSUELLE DES VALEURS DU SRD A ACHETER" et "LISTE MENSUELLE DES VALEURS DU SRD A SHORTER". Chacune d'entre elles comprendra deux listes de valeurs et les valeurs sélectionnées y seront classées selon la force de conviction objective d'achat ou de short attribuée à chacune d'entre elles.

Au total, et pour résumer, 6 rubriques à la périodicité différente coexisteront :

- 2 rubriques mensuelles (précitées) consacrées aux valeurs du SRD auxquelles il convient de s'intéresser pour le mois suivant ;

- 3 rubriques hebdomadaires consacrées, pour deux d'entre elles, aux valeurs du SRD (à acheter ou à shorter) et, pour l'autre, aux valeurs françaises en général à acheter éventuellement au cours de la semaine à venir.

- 2 rubriques quotidiennes consacrées aux points d'intervention (entrées / sorties) des valeurs du SRD (pour celles-ci en long et en court) et des valeurs françaises en général (en long uniquement).

Des contradictions pourront apparaître dans les recommandations figurant dans ces rubriques, les méthodes employées n'étant pas tout à fait identiques. Cela est volontaire de ma part, car je souhaite profiter de ce travail pour affiner mes méthodes et voir quelles sont celles qui fonctionnent le mieux dans la durée. Une sorte de test in live, en quelque sorte, puisque le module de back test n'existe pas encore.

Bonne journée à tous et à ce soir.

Cordialement.

Néoptolème
Néoptolème

MessageLe 17 Aoû 2009 16:15

Néoptolème,

Citation:
d'une manière générale, je ne tiens pas compte de la couleur de la pression. Car je ne vois pas pourquoi je renoncerais à faire entrer dans la sélection des valeurs achetables celles dont la pression, encore négative, est en train de se retourner. Je ne trouve pas qu'il soit souhaitable d'attendre l'été pour s'intéresser à une valeur. Le printemps me convient très bien.

Cette réponse me convient très bien pour comprendre.

En te remerciant cordialement,

Pascal.
PASDAR

MessageLe 17 Aoû 2009 23:20

En réalité, cela fera 8 rubriques dont 6 nouvelles :

1) 3 rubriques mensuelles (toutes trois à créer)

Mensuel Actions françaises
Mensuel SRD Long
Mensuel SRD Court

2) Idem en hebdomadaire (2 d'entre elles existant déjà)

3) En quotidien, 2 rubriques dites de gestion :

Gestion des actions françaises (exclusivement en long)
Gestion SRD (en long et en court)

Bonne soirée.

Néoptolème
Néoptolème

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Copyright © 2004, 2012 IsoBourse - Tous droits réservés  |  Conditions d'utilisation  |  Témoignages  |  Sites amis  |  Contactez-nous   +33 (0) 970 445 360