DEXIA
ORPEA
PARIS RE
STALLERGENES
SARTORIUS
GUYENNE GASCOGNE
semblent intéressants à acheter, mais ils sont actuellement dans une zone de surachat. Le money flow index de Dexia, Stallergenes et Guyenne Gascogne semble cependant encore modéré.
Je vous propose :
1) Achat stop de STALLERGENES à 5,41 clôture (intervenir dans les dix dernières minutes de cotation sur marché haussier ou attendre le 20 à l'ouverture pour un achat ferme si la valeur a clôturé le 19 au-dessus de 5,41).
2) Achat ferme de SARTORIUS à 28,50.
3) Achat stop d'ORPEA à 34,60 clôture.
4) Achat stop de DEXIA à 6,60 clôture.
L'achat de DEXIA pourra être très intéressant en cas d'échec du croisement à la baisse en Q du PMACD 20 x 50 et de sa ligne de signal :
On attendra donc la fin de la séance du 19 pour se décider, sauf envolée du titre en intraday qui nous mènerait à plus de 6,60 en fin de séance. Dans ce cas, un achat stop est recommandé à ce cours.
L'ensemble de ces ordres sont valables pour la seule séance du 19 août. Ils ne doivent en aucun cas être renouvelés tels quels lors de la séance du 20 août.
Ordres valables jour. Ne jamais renouveler les ordres de la veille ou des jours précédents (sauf indication explicite dans le message du jour, comme aujourd'hui pour SARTORIUS et ORPEA).
BILAN DE LA SEANCE DU 19 AOUT 2009
Aucun des ordres n'a été exécuté. Le portefeuille A reste vierge.
La forte hausse de la fin de la séance du 20 a remis plusieurs valeurs (17 en tout) dans la sélection des titres à acheter. Ces titres sont :
ARKEMA
AUREA
AVENIR TELECOM
CANAL +
CEGEDIM
GUYENNE GASCOGNE
HAULOTTE GROUP
LNC
LYXOR ETF EUROMTS 10-15Y
MICROPOLE-UNIVERS
ORCO PROPERTY GRO
ORPEA
SARTORIUS STED BIO
SECHE ENVIRONNEMENT
SEQUANA CAPITAL N
SOPRA GROUP
VICAT
Certains titres ont bénéficié d’une telle hausse aujourd'hui qu’il serait absolument déraisonnable de les acheter demain au cours d’ouverture. On attendra donc un recul pour les acheter avec davantage de sécurité. Je pense plus particulièrement à AVENIR TELECOM.
Mon système de détection a été défaillant sur ce point. J’aurais dû passer un ordre stop séance (et non clôture) sur la valeur, car elle était proche d’une forte résistance depuis plusieurs mois. Ce qui a écarté cette valeur de ma liste résultat de screening, c’est le fait que la pression jour était, hier encore, inférieure à la pression 5 jours. Dorénavant, j’éliminerai cette condition pour les analyses en Q. Voilà l’intérêt d’une gestion fictive : adapter par petits pas le programme de screening en fonction des erreurs commises afin d’en améliorer l’efficacité à venir.
L’examen de graphiques me pousse à recommander de reconduire les ordres d’hier, à l’exception naturellement de VICAT qui a été exécuté aujourd'hui en fin de séance à 49,50.
J’y ajouterais volontiers un ordre piège, valable fin de mois, sur AVENIR TELECOM à 0,72, niveau égal au retracement de 50 % de l’écart entre la résistance aujourd'hui franchie et le plus haut de la séance.
Les autres ordres devraient, selon moi, être passés sur ARKEMA, AUREA, ORCO, SECHE, SEQUANA et SOPRA.
Récapitulons :
Tous les ordres sont valables jour, sauf pour AVENIR TELECOM dont la hausse d’aujourd'hui fait qu’elle se trouvera nécessairement dans la sélection hebdomadaire de la semaine prochaine :
1) Achat d’ARKEMA à 22,60
2) Achat d’AUREA à 6,63 limite
3) Achat d’AVENIR TELECOM à 0,72 (valable fin de mois)
4) Achat d’ORCO à 10,60
5) Achat stop clôture d’ORPEA à 6,60
6) Achat de SARTORIUS à 28,50
7) Achat stop clôture de SECHE à 52,60
8) Achat SEQUANA à 8,35
9) Achat de SOPRA à 35,50 limite
L’achat limite signifie que l’on passe avant l’ouverture un ordre d’achat à un cours limité (à 35,50 pour SOPRA). Il n’est pas différent de l’achat tout court (comme pour SARTORIUS ou ARKEMA). La différence est purement conceptuelle : pour SARTORIUS et ARKEMA, le cours d’intervention est inférieur au cours de clôture de la veille ; pour SOPRA ou AUREA, le cours limite est supérieur au cours de clôture de la séance précédente. Cela revient en fait à acheter au cours d’ouverture à condition que ce cours ne dépasse pas un certain niveau.
Le titre VICAT est entré aujourd'hui en portefeuille à 49,50.
Le cours d'intervention sur SEQUANA (8,35) que je viens de donner, me paraît trop élevé compte tenu de la vivacité de la hausse récente. Je préfère intervenir à 7,25, sur fort recul :
L'ordre d'achat de SEQUANA à 8,35 est remplacé par un ordre d'achat à 7,25.