Bonjour à tous,
Pour mesurer la performance de mes deux portefeuilles fictifs, A et S, il me faut poser les conventions suivantes :
1) Chaque ligne est équipondérée. Ce qui signifie que les lignes sont toutes du même montant. Cette convention implique de négliger le module de Money Management d'Isobourse.
2) Les stops sont cependant autorisés, quoique non systématiques. Mais aucun pourcentage maximum de perte sur capital n'est pris en considération, car, dans le cas contraire, les lignes ne pourraient être logiquement équipondérées.
3) Le pourcentage de pondération de chacune des lignes est, sur le portefeuille S, de 2,5 % du montant total du capital de départ, lui-même fixé arbitrairement à 100 000 euros. Sur le portefeuille A, il est de 4 % (pour un montant identique). J'explique ci-après les raisons de cette différence entre les deux portefeuilles.
4) Le nombre de lignes maximum autorisées sur le portefeuille A est de 25.
5) Le nombre de lignes autorisées total sur le portefeuille S est de 40.
Elles se répartissent ainsi : 25 lignes maximum pour les positions longues et 15 lignes maximum pour les positions courtes.
Le nombre de lignes dédiées aux positions courtes est inférieur au nombre de lignes dédiées aux positions longues à la fois pour des raisons psychologiques (il est plus naturel à l'esprit humain d'acheter que de vendre à découvert) et parce qu'il existe un biais haussier à long terme sur les actions. Pour cette dernière raison, il est plus prudent, sur des marchés baissiers, de limiter son exposition au risque à moins de 40 % du portefeuille.
6) Les coupons, les frais de transaction et la fiscalité ne sont pas pris en compte. Par hypothèse, on considère que cette non prise en compte est neutre, ce qui siginifie que l'on fait l'hypothèse que le montant des coupons est strictement égal au montant cumulé des impôts et des frais. Ce qui est probablement loin d'être le cas !
7) Aucun ni retrait n'est bien sûr envisageable : les fonds sont bloqués ad vitam eternam ! Seule la mort de Néoptolème, malheureusement inéluctable, mettra fin à cette situation frustrante.
Je crois n'avoir rien oublié. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à m'en informer.
Cordialement.
Néoptolème