A propos       Essai gratuit       Abonnez-vous       Formez-vous       Contactez-nous

LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION BOURSIÈRE

Présentation       Services       Actualités       Support       Forum  

S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

HARMONY GOLD (HG)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
HARMONY GOLD (HG)
MessageLe 06 Sep 2009 14:52

Bonjour a tous,

abonné récent sur iso bourse
Je suis rentré la semaine derniere sur Harmony gold.
Ne maitrisant pas encore tous les parametres du logiciel j'aimerai avoir votre avis.

merci

Tulliste
tulliste

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Re: HARMONY GOLD (HG)
MessageLe 06 Sep 2009 17:26

j aurai tendance a attendre le croisement effectif 5x20 en h et la sortie du canal de raff pour plus de sécurité ce qui pourra nous éclairer un peu plus sur le mensuel qui n est pas encore tres engageant

mais si tu l as prise au début de la hausse en Q c est déjà bien parti
richard

MessageLe 06 Sep 2009 23:37

Bienvenue Tulliste.

Il n'est jamais facile de prodiguer des conseils, mais dans le cas présent c'est encore plus difficile car tu ne nous précises pas certains éléments importants :

- est-ce que tu veux prendre des positions : pour deux semaines, pour deux mois ou pour deux ans ?
- quel niveau maximum de draw down tu es prêt psychologiquement à supporter ?

De ce choix dépendront en effet d'une part les indicateurs significatifs, et d'autre part les timing appropriés, cohérents avec ta stratégie.

Je vais donc te répondre en aveugle :

- en Mensuel, le titre semble se stabiliser, et interrompre la baisse entamée mi 2007. Simple interruption ou changement de tendance ?

Trop tôt pour le savoir, et à mon sens beaucoup trop tôt pour entrer à la hausse sur cet horizon mensuel (= pour les 4 à 5 prochains moisl) : la SMA 20 n'est pas encore "Nord", la SMA 5 est encore sous la SMA 20, et le prix n'est pas encore supérieur à la SMA 20.
Cette situation est bien synthétisée par l'allure de tes courbes de pression P5, P20 et P50 (baissière pour les deux dernières, et à peine mieux pour la P5) et par leur position l'une par rapport aux autres.

- en Hebdomadaire, c'est exactement la même situation à l'égard de la baisse engagée début juin 2009, avec toutefois des signaux un poil plus encourageants : SMA20 "nord" et clôture > SMA20.
Mais la SMA 5 est encore en-dessous de la SMA 20, ce qui pour moi interdit strictement une entrée à la hausse sur un horizon hebdo ( = d'ici 4 à 5 semaines ).
Compte tenu de l'analyse faite sur le Mensuel, il n'est pas du tout exclu que nous soyons ici dans un simple rebond sans lendemain comparable au précédent (fin mai 2009).

Même remarque qu'en Mensuel pour tes courbes de pression hebdo P5, P20 et P50 : P5 et P20 ont meilleure allure mais sont encore éloignées du croisement.
L'hypothèse d'un NoX (non-croisement) P5.P20 - signe d'un fort retour Sud - ne peut pas encore être écartée.
Au surplus, la semaine du 18 mai te montre que même un croisement P5-P20 ne constitue pas une garantie si la tendance de l'unité de temps supérieure (ici donc mensuelle) n'est pas de même sens.

- en Quotidien, le titre présente une configuration haussière prometteuse : un mois (!) de "macération horizontale" entre des bandes de Bollinger très resserrées, se concluant par une franche sortie de ces bandes le 2 septembre, puis une confirmation le 3 septembre. Superbe !
Ici tu notes que les SMA 5, SMA 20, P5, P20 et P50 ne souffrent plus aucune critique.
Tu as donc peut-être pris le bon wagon.
Ce faisant, tu as quand même pris un risque que je considère exagéré parce que la tendance de l'UT supérieure (ici donc hebdomadaire) n'est pas encore haussière.

Il est possible que le Quotidien "tire" l'Hebdomadaire, et alors tu auras fait un coup de maître en prenant la tendance dès son premier jour.

Mais il est tout aussi possible, que ce décollage ne soit pas le décollage définitif et que le titre revienne discuter avec sa SMA20 avant de finir par décoller pour de bon (dans 8, 15 ou 25 jours...).
Compte tenu de sa configuration hebdo, il peut même revenir discuter avec sa BB inférieure avant ce décollage définitif, d'où ma question sur le draw back que tu es prêt à accepter.

Enfin, on ne peut pas exclure que ce "décollage définitif" n'intervienne pas du tout, et que le doux clapot quotidien soit définitivement balayé par les vagues hebdo et la marée mensuelle.

En synthèse, il me semble que tu as agi trop tôt et un peu volé le départ.

Inutile pour autant de sortir de ta position et de négliger la petite chance qu'elle soit finalement quand même un "vrai départ" : je te suggère donc, compte tenu de la configuration très particulière de sortie des BB en quotidien, de placer un ordre de vente STOP comme suit :

- si ce départ est le bon, ton prix d'achat sera excédé mardi (4 ème séance après la sortie des BB), et le cours n'y reviendra pas. Place alors un STOP au niveau de ton prix d'achat.
- si au contraire ce départ n'était pas le bon, et s'il devait faire pschittt comme aurait l'ancien Président, le cours reviendrait sur ses niveaux de la semaine passée, tu serais sorti à zéro et tu n'aurais plus qu'à attendre le vrai départ (ie : config Hebdo cohérente avec la config quotidienne) pour reprendre position.

J'espère que ce long verbiage t'aura aidé,
Cordialement,
Nino
nino7879

MessageLe 09 Sep 2009 08:35

Merci a Richard et Nino.
Sympa d'avoir pris le temps de me repondre
depuis que j'ai changé de banck (binck) frais de courtages très mini je suis devenu tres reactif. J'ai donc soldé ma position sur hg, et realisé une petite pv. Un peu a la fois je decouvre le logiciel et la communauté "ubu", et j'aprecie cette solidarité cet esprit d'équipe.
a l'approche du 11/09 et du g20 je prefere rester liquide, j'ai vendu une grosse partie de mes spr (bien que je crois toujours a un retour sur les 80). Je reste donc prudent mais je ne m'interdis pas des AR "eclair"

Bonne journée a tous

tulliste
tulliste

MessageLe 11 Mai 2010 20:27

Bonsoir,

lenormand a écrit:
liquide à 50 % 25 % en mines harmony, euro et auplata

olivier

celà semble se préciser le passage des 8 euros sera déterminant

cdlt,

olivier
lenormand

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

IsoBourse est CIF, membre de la CNCIF, association agréée par l'AMF, sous le n° D017892 et enregistré auprès de l’ORIAS sous le n° 17004824
© 2004, 2017 IsoBourse       Mentions légales       Impulsion Finance       Sites partenaires