Contactez-nous  |  English  
LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION
Pour les investissements en Bourse, Devises et Matières Premières
  |  Présentation  |  Actu  |  Essai Gratuit  |  Formation  |  Tarifs  |  Support  |  Forum  |  Backtesting  |  Opcvm  |  Recherche

S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

Will the US Dollar crash ?

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
Will the US Dollar crash ?
MessageLe 08 Oct 2009 12:54

Après une dizaine de mois de rémission, uniquement dus à un transfert brutal et massif d'investissements sur les T-notes jugés à ce moment de panique plus sûrs que les actions, le dollar US a logiquement repris sa descente aux enfers.

(J'utilise ici le graphe US de l'index future de préférence à celui d'IB parce que les américains considèrent qu'en dessous du niveau 81 de cet indice, la situation est préoccupante.)

Comme la moitié environ de la dette mondiale est libellée en dollars, cela va faire du bruit dans les chaumières (principalement chinoises, japonaises et arabes du golfe) et ne sera pas sans répercutions sur les marchés de matières premières (à la hausse), les taux d'intérêt (à la hausse), et les marchés d'action (à la baisse en raison de taux plus élevés - différenciés selon la dépendance au dollar des valeurs considérées).

Par contre coup, cela renchérit pour les ménages US les importations chinoises et contribue au ralentissement de leur consommation, moteur essentiel de l'économie US.
=> vous avez dit reprise ?

Cela renchérit de la même façon les exportations Allemandes vers les US or l'économie de la locomotive européenne - au contraire de la nôtre Sad - dépend fortement de ses exportations.
=> vous avez dit reprise ?

Bref l'économie mondiale devrait connaître sur les 20 prochaines années une sérieuse redistribution des cartes et le palmarès du "G truc" (pays les plus riches du monde) pourrait s'en trouver sérieusement chamboulé.

Avant toutefois que les US n'aient de l'eau sous les narines, il me semble que l'économie britannique aura déjà bu une sérieuse tasse.

Justement, je ne voudrais pas faire mon petit SOROS mais il me semble que le sterling est assez mal en point ces jours ci .... Qu'en dites-vous ?
nino7879

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Re: Will the US Dollar crash ?
MessageLe 08 Oct 2009 20:54

Bonsoir Nino7879

J'ai lu avec un grand intérêt tes commentaires, mais je ne peux m'empêcher de te poser égoïstement cette question : "Quelles seront les conséquences sur les cours ?"
Je peux me tromper, après tout je ne trade que depuis trop récemment, mais je constate que paradoxalement tous les marchés sont haussiers alors que les "milieux autorisés" (comme dirait Coluche) nous abreuvent de leurs commentaires passablement pessimistes !

Bref, j'ai la sensation qu'il y a un réel décalage entre le "monde réel" et le monde du trading.
Certains oiseaux de mauvaise augure en viennent même à parier que l'endettement des Etats va générer des tas de crises du même acabit que celles liées aux subprimes !!!
Encore récemment, beaucoup se sont affolés à la suite de la baisse des cours début octobre, même sur nos forums !

Bizarrement, j'ai du mal à comprendre, car si je ne me trompe pas Isobourse est bien destiné à nous apporter une aide sur le long terme ?

Peut-être que je suis résolument naïf ou carrément inconscient, mais en ce qui me concerne, je ne couperai mes positions que sur croisement inverse et jusqu'ici j'ai toujours procédé comme ça, exception faite au début où je me suis fait très vite éjecté à cause des stop-loss et j'ai appris la leçon ! "Nunca mas !"

Je sais pertinemment que je vais perdre sur certains titres. Mais si le gain sur ces quelques titres dépasse largement la perte générée (même par une majorité des titres !), je suis preneur !

"Mentalement", j'ai intégré dans un coin de mon cerveau que je ne gagnerai pas toujours, mais j'ai également intégré le fait que laisser courir les gains peut s'avérer très payant !

Voilà c'était le commentaire d'un tradeur amateur, fraîchement converti à l'analyse technique. Wink

Cordialement

Jrp

.
jrp

MessageLe 09 Oct 2009 00:56

jrp a écrit:
"Quelles seront les conséquences sur les cours ?"

Inévitablement l'impact sur les économies de dérèglements aussi importants lorsqu'ils surviendront (hausse des taux d'intérêts, inflation, chômage endémique,...) tirera les résultats des entreprises vers le bas.

Alors les zin-zin (investisseurs institutionnels : fonds de pension, assureurs, etc ..) se détourneront des marchés d'action dont le ratio "rendement/risque" ne sera plus compétitif, et ces marchés baisseront.

jrp a écrit:
[...] je constate que paradoxalement tous les marchés sont haussiers alors que les "milieux autorisés" (comme dirait Coluche) nous abreuvent de leurs commentaires passablement pessimistes !

Bref, j'ai la sensation qu'il y a un réel décalage entre le "monde réel" et le monde du trading.

Tout d'abord je crois que les "milieux autorisés" comme tu dis ont plutôt tendance à enjoliver la réalité et à nous endormir : ils sont dans leur rôle, si les "consommateurs" (entreprises et ménages) s'inquiétaient pour leur avenir, ils freineraient leurs investissements et leur consommation ce qui aggraverait encore la situation.

Ensuite le décalage que tu évoques est un décalage de phase mais pas un décalage de réalité.
L'économie est la résultante des mouvements de nombreux paramètres (dont le premier - on l'oublie souvent - est le climat), certains de ces mouvements se cumulant, d'autres au contraire se compensant à des degrés divers.
J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de voir la Bourse refléter de façon fidèle, et encore moins de façon synchrone, la situation économique.

Sinon je je n'aurai pas besoin de l'analyse graphique !

De même qu'il n'y a pas de contradiction entre le réchauffement annoncé de la planète et le fait d'allumer prochainement son chauffage pour l'hiver, il n'y a pas de contradiction entre une économie mondiale qui est en dégradation progressive (depuis beaucoup plus longtemps que l'été 2007 !) et le trend actuellement haussier des bourses mondiales.

L'hiver sera bref, le trend haussier aussi : sachons profiter des deux tant qu'ils sont encore là.

jrp a écrit:
Bizarrement, j'ai du mal à comprendre, car si je ne me trompe pas Isobourse est bien destiné à nous apporter une aide sur le long terme ?

Ce n'est pas mon avis : si les météorologues compilent des montagnes d'historiques c'est pour fiabiliser leurs prévisions à ... quelques jours, et pas pour nous donner la MTO à long terme.
Au-delà de 10 jours en effet il n'est pas possible de réaliser des prévisions d'une fiabilité suffisante.

De même, si IsoBourse nous permet d'analyser une vingtaine d'années de données historiques, et sous différents filtres Mensuels, Hebdomadaires et Quotidiens, c'est uniquement pour fiabiliser le plus possible nos prévisions à court terme.
Je ne pense pas qu'il soit possible de prévoir le long terme avec IsoBourse et je ne crois pas avoir entendu Christophe ou Philippe promettre une telle prouesse.

Cordialement,
Nino
nino7879

MessageLe 09 Oct 2009 07:28

Bonjour Nino7879

Nous sommes bien d'accord sur un point : Philippe et Christophe n'ont jamais promis l'impossible sur le long terme.
"A 'impossible, nul n'est tenu".

Cela dit, je signe et je persiste, le logiciel est, à mon avis, un outil de "pilotage" et de prise de décision essentiellement orienté sur le long terme.
La preuve : il se base sur l'historique et les statistiques !

Bien entendu, les statistiques ne sont pas exclues sur du CT/MT, mais il m'est avis qu'elles ont plus de poids sur le LT.

J'ai d'ailleurs souvenance des termes employés par Christophe lors du dernier séminaire auquel j'ai assisté :"Si vous êtes ici pour faire du Day Trading ou du court terme, ce séminaire ne s'adresse pas à vous".

Bien entendu, le fait de proposer des séminaires qui s'adressent à des "longtermistes" n'exclut pas de facto l'utilisation d'Isobourse sur les CT/MT.

Concernant les messages pessimistes des chroniqueurs, j'en entends tous les jours sur BFM et pas plus tard que ce matin, puisque le journaliste qui "sévit" aux alentours de 7 heures du matin sous-entendait que la séance US de cette nuit n'était pas très bonne après une hausse de 0,7% environ !
Cherchez l'erreur !

S'agissant de l'endettement de l'Etat, je suis hyper mitigé, car je ne pourrai pas dire avec certitude que le remède pour faire face à la crise (l'endettement) va générer des conséquences plus dramatiques que l'absence de remède.

Et si la reprise générait de l'emploi, des impôts et un désendettement des Etats.
Bien malin, celui qui peut prédire que l'Economie va plonger à cause de cet endettement avant qu'elle ne sorte la tête de l'eau, grâce à ce même endettement !
Après tout, toutes les entreprises s'endettent avant de démarrer une activité et l'endettement n'est pas en soi une calamité, sauf peut-être dans les pays communistes.
Je précise que je n'ai rien contre les Communistes !

Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message, mais apparemment tu prédirais une hausse des cours sur le court terme qui prendrait fin après l'hiver ?

Cordialement

Jrp

.
jrp

MessageLe 11 Nov 2009 16:22

jrp a écrit:
S'agissant de l'endettement de l'Etat, [...] Bien malin, celui qui peut prédire que l'Economie va plonger à cause de cet endettement avant qu'elle ne sorte la tête de l'eau, grâce à ce même endettement !
Après tout, toutes les entreprises s'endettent avant de démarrer une activité et l'endettement n'est pas en soi une calamité [...]

Hélas non, jrp, il n'est pas nécessaire d'être bien malin, et nos gouvernants n'en sont que plus blâmables.

L'endettement ressemble à la pédale d'accélérateur d'une voiture : il est utile - jusqu'à être même indispensable - mais, utilisé à mauvais escient, il peut avoir des conséquences dramatiques.

Comme tu vas le voir c'est très simple : il n'y a que 2 règles à respecter.

1° L'endettement doit être réservé aux investissements et proscrit pour les dépenses.
    Pour mémoire, un investissement est une dépense qui s'auto-finance dans le temps - par exemple une grue pour une entreprise de bâtiment – alors qu'une dépense ne génère pas de revenu – par exemple une superbe enseigne lumineuse sur l'entrée de cette même entreprise de bâtiment.
    2° La durée de destruction du bien que l'emprunt finance doit être identique (ou supérieure) à la durée de remboursement de l'emprunt.
    Si la grue a une durée de vie de 10 ans par exemple, l'emprunt ne devra pas porter sur 12 ans car il n'y aura plus de revenu pour payer les deux dernières annuités, ce qui mettra la trésorerie de l'entreprise en situation délicate.

Pour les ménages et/ou les entreprises, le recours à l'emprunt est généralement peu risqué car les prêteurs (les banques) pour garantir qu'ils seront bien remboursés gagent le bien financé (maison, voiture, …), ce qui oblige à vérifier qu'il existe !
(Dans le cas du crédit à la consommation cette vérification n'existe pas et c'est là qu'apparaissent parfois des situations de surendettement.)

Dans le cas de l'Etat, aucune vérification n'est faite par les prêteurs.

Pour en revenir justement à l'Etat, lorsqu'il s'endette sur 30 ans pour financer une ligne de TGV qui fonctionnera 30, 40 ou peut-être 50 ans avant d'être "usée" ou obsolète, c'est sain.

C'est également pertinent car c'est un catalyseur de l'économie nationale - immédiate par tous les chantiers induits par la construction, et future grâce aux gains résultant ensuite de l'utilisation de la ligne.

En revanche, lorsque l'Etat s'endette pour payer de simples dépenses, alors que celles-ci devraient être couvertes par les recettes fiscales habituelles, c'est dramatique car il n'y aura pas de revenus en face des annuités futures.

En accumulant de la dette, on surcharge donc les finances des générations futures jusqu'à l'asphyxie.

Payer ses factures présentes avec ses recettes de demain c'est exactement le schéma de Ponzi, celui qui vient d'envoyer Madoff en prison pour 150 ans.

Comment ce qui est une escroquerie pour un individu pourrait-il devenir une pratique vertueuse pour un Etat ?

Cordialement,
Nino
nino7879

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Copyright © 2004, 2012 IsoBourse - Tous droits réservés  |  Conditions d'utilisation  |  Témoignages  |  Sites amis  |  Contactez-nous   +33 (0) 970 445 360