Contactez-nous  |  English  
LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION
Pour les investissements en Bourse, Devises et Matières Premières
  |  Présentation  |  Actu  |  Essai Gratuit  |  Formation  |  Tarifs  |  Support  |  Forum  |  Backtesting  |  Opcvm  |  Recherche

S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

TOTAL
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
Re: TOTAL
MessageLe 17 Oct 2009 13:28

effectivement j'aurais du attendre de regarder la clôture
vous aurez une meilleure entrée que moi
je me suis un peu précipitée car je suis aussi sur total gabon qui fait une bonne performance
je pense quand même que ce franchissement est important pour la suite
je pense aussi que le retour sur 38 ne serait pas un bon signe
mais j'ai une chance sur deux d'avoir raison
cordialement
Catherine
catherine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Re: TOTAL
MessageLe 17 Oct 2009 15:16

marmotte01 a écrit:
Pour info, Total est la + grosse capitalisation du cac avec presque 15% de pondération hors depuis le début de l'année le cac monte de 18.1 % et Total de 9.96%... cherchez l'erreur... c'est encore plus parlant depuis le rebond de Mars avec un cac à + 55.24% et total qui se traine comme un veau (tout est relatif ! Laughing ) à 23.06% !!
Je vous laisse faire le calcul, à combien serait le cac si total était monté de 50%... Wink Voilà un problème simple et d'actualité que l'on pourrait donner à des élèves de cm2 et qui remplacerait celui de la baignoire qui fuit !! Very Happy que j'avais à mon époque au lieu de leur apprendre des conneries et surtout de la mauvaise manière... Wink

Excellente réflexion (comme d'habitude !) Marmotte.

Ce que tu dis est une autre façon de dire que le CAC n'est pas un indice très fiable.

Non seulement il est déformé par des sur-pondérations excessives qui en faussent la lecture, mais de surcroit il est régulièrement cassé par des modifications de sa composition.

C'est le seul indice pour lequel un Comité se réunit chaque trimestre avec comme seul et unique rôle de reconsidérer sa composition, et avec comme critère essentiel que les valeurs qui surperforment remplacent celles qui sous-performent !

Il est donc mécaniquement difficile pour un investisseur de faire mieux que le CAC sur de longues périodes, puisque c'est en quelque sorte courir après son ombre.

Là ou cela devient important pour nous - pauvres IBU's - c'est que cela fausse de facto nos observations graphiques : quelle interprétation sérieuse peut-on en effet tirer de l'observation d'une courbe mensuelle du CAC à 50 périodes, lorsque l'on sait que durant les 2 seules années 2005 et 2006 pas moins de 12 valeurs sont entrées et sorties de cet indice (sur 40 ! !).

Le Dow Jones Industrial - outre le fait qu'il nous fournit un historique plus sérieux (120 ans contre seulement 22 !) - est beaucoup plus stable : General Motors qui y figurait depuis 1915 ne vient d'en sortir en juin dernier que pour cause de faillite.
En revanche il présente l'inconvénient de ne pas être pondéré en fonction de la capitalisation boursière de chaque titre.

Je recommande à l'honorable communauté des IBU's de se fier donc davantage au SP500 qui ne présente aucun des inconvénients ci-dessus et qui de surcroît offre la représentativité d'un indice fondé sur 500 titres.

Cordialement ,
Nino
nino7879

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Copyright © 2004, 2012 IsoBourse - Tous droits réservés  |  Conditions d'utilisation  |  Témoignages  |  Sites amis  |  Contactez-nous   +33 (0) 970 445 360