Philippe Equipe IsoBourse

Inscrit le: 08 Mar 2004 Messages: 3699 Localisation: REGION PARISIENNE
|
Posté le: 07 Fév 2010 22:02 Sujet du message: Tensions sur les marchés : Quelle attitude adopter ? |
|
|
La situation est tendue sur les marchés depuis la mi janvier 2010.
Le mouvement haussier qui a débuté à la fin du 1er trimestre 2009 pourrait prendre fin.
Du point de vue des courbes de pression IsoBourse, les croisements baissiers 20x50 en hebdomadaire et 5x20 en mensuel doivent être surveillés.
Nous ne sommes qu’au tout début du mois de février 2010 et il convient d’attendre la fin du mois pour savoir si le croisement mensuel baissier 5x20 a de fortes probabilités de se réaliser.
Une clôture à la fin du mois de février sur le niveau actuel de 3560 points nous permettrait d’anticiper un croisement baissier en mars 2010 et le retour de la baisse à moyen terme.
Si ce scénario se met en œuvre, avec, en plus, l’échec de croisement mensuel 20x50, un nouvel épisode fortement baissier pourrait avoir lieu.
Nous n’en sommes pas encore là et il est urgent d’attendre la clôture du mois de février sachant que les marchés envoient en permanence des signaux "de fumée", notamment ceux des marchés américains du vendredi 5 février 2010.
En ce qui concerne votre portefeuille, il convient, pour ceux qui ont pris position sur les croisements mensuels haussiers, de surveiller les croisements baissiers 5x20 et de sortir dès qu'ils sont validés.
Ceux qui utilisent l'hebdomadaire et sont entrés sur des croisements haussiers hebdomadaires sortiront sur des croisements baissiers hebdomadaires.
Ceux qui utilisent le Money Management intégré au logiciel IsoBourse suivront les stops mis en place.
Enfin, ceux qui sont "perdus" et ne savent pas quelle attitude adopter peuvent encore s'inscrire à l'atelier du 20 février 2010 au cours duquel nous aurons l'occasion de commenter plus largement l'évolution des marchés et expliquer en détail les bonnes pratiques à adopter.
Périodicité hebdomadaire à la clôture du vendredi 5 février 2010
Périodicité mensuelle « partielle » à la clôture du vendredi 5 février 2010
 |
|