A propos       Essai gratuit       Abonnez-vous       Formez-vous       Contactez-nous

LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION BOURSIÈRE

        Présentation       Services       Actualités       Support       Forum  
     
 
 
S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

VIX : Indice de la peur

 
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
VIX : Indice de la peur
MessageLe 25 Sep 2010 09:20

Le but de cet article est de vous familiariser avec le VIX, l'indice de la peur.

Définition du VIX

Le VIX est un indicateur de volatilité du marché financier américain. Il est établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d'achat (call) et les options de vente (put) sur l'indice Standard & Poor's 500 (S&P 500).

Plus la valeur de cet indice est forte, plus les marchés ont une nervosité élevée et donc un pessimisme élevé. Une faible valeur, à l'inverse, indique un relatif optimisme sur le marché financier américain. La variation de cet indice est plus importante que sa valeur elle-même. S'il croît, il indique un pessimisme croissant, s'il décroît, c'est l'inverse.

Rappel de l'historique

En février 2007, les courbes de Pression IsoBourse 5 et 20 mois s'étaient croisées à la hausse, indiquant un retournement (hausse) de la volatilité. La suite, nous la connaissons, pessimisme et baisse des marchés d'actions.

En mai 2009, changement de cap, les courbes de Pression IsoBourse 5 et 20 mois s'étaient croisées à la baisse, indiquant un retournement (baisse) de la volatilité. La suite, nous la connaissons, optimisme et hausse des marchés d'actions.

En juin 2010, nouveau changement de cap, les courbes de Pression IsoBourse 5 et 20 mois s'étaient croisées à la hausse, indiquant un retournement (hausse) de la volatilité. La suite, nous la connaissons, indécision des marchés d'actions.

Aujourd'hui

A quelques séances de la fin du mois de septembre 2010, les courbes de Pression IsoBourse 5 et 20 mois de l'indice VIX forment un croisement baissier.

Sur confirmation de cet évènement au terme du mois, nous pourrions connaitre une baisse de la volatilité et par conséquent, une hausse des marchés d'actions.

L'indice S&P 500 pourrait notamment rejoindre les 1300 pts, soit une hausse de plus de 13%.

Attention, il est impératif d'attendre la confirmation du croisement mensuel baissier 5x20 à la fin du mois de septembre 2010 pour valider ce scénario.

Graphique mensuel du VIX

Christophe

Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 6779


IsoBourse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Répondre en citant
Revenir en haut
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
     
IsoBourse est CIF, membre de la CNCIF, association agréée par l'AMF, sous le n° D017892 et enregistré auprès de l’ORIAS sous le n° 17004824
© 2004, 2017 IsoBourse       Mentions légales       Impulsion Finance       Sites partenaires