Je voudrais apporter quelques précisions quant à mon message.
Tout d'abord, comme je l'ai dit, pour comparer la performance par rapport à l'univers du fonds il faudrait évidemment utiliser un indice equi-pondéré. Celui ci existe pour le marché US mais pas à ma connaissance pour le marché français, et même s'il est reconstituable à la main c'est un peu pénible à faire et il n'y a de toutes façons pas de trackers pour le suivre (pour le marché américain il y a l'ETF Rydex S&P Equal Weight).
Cela dit on peut effectivement avoir une bonne idée par approximation car les 250 premières valeurs françaises sont réparties dans plusieurs indices notables :
- CAC40 : Les 40 premières
- CAC Next20 : 41 à 60
- CAC Mid100 : 61 à 160
- CAC Small90 : 161 à 250
Chacun de ces indices est lui même pondéré, mais en toute logique c'est en prenant celui du milieu (le CAC Mid100) que l'on a la meilleure approximation de l'indice equi-pondéré global. Il existe par ailleurs effectivement le CAC Mid&Small190 qui regroupe les valeurs du CAC Mid100 et du Small90 mais comme il y a une pondération la part des valeurs du Small90 pèse peu et donc le CAC Mid&Small190 est pratiquement identique au CAC Mid100, je l'ai utilisé juste histoire d'être le plus large possible.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas avec un indice pris au hasard "parmi des milliers" que je fais ma démonstration.
Par contre ma conclusion nécessite également des précisions : le fait que le fonds Impulsion Finance fasse la même chose que l'indice equi-pondéré sur l'année 2010 ne signifie pas qu'il n'a aucun intéret :
Ce que je m'efforce de démontrer est qu'il ne sert à rien de faire du Trend Following (suivi de tendance) sur les valeurs individuelles car les tendances sont globales, en fait c'est simplement parque qu'il n'y a pas eu de changement de tendance globale depuis mi-2009 (donc avant la création du fonds) que les performances sont identiques à simplement être long sur l'indice. MAIS je n'ai aucun doute qu'après plusieurs changements de tendance globale le fonds surperformera nettement l'indice.
Pour celui qui souhaite faire du Trend Following de façon passive sur le marché français, le fonds Impulsion Finance est donc une solution et il n'y en a pas tant que ça.
Pour celui qui souhaite faire du Trend Following de façon active par contre, autant appliquer la méthodologie Isobourse directement sur les indices equi-pondérés quand ils existent.
Après quant à savoir si la méthodologie exacte utilisée par Isobourse/Impulsion Finance pour faire du Trend Following est la plus efficace, en l'absence à la fois de la formule de calcul de la pression et de la possibilité de lier le logiciel à une plateforme de backtesting je n'ai pas pu pour le moment tirer de conclusion. (PS: Je sais que d'autres ont essayé à partir d'extractions Isobourse mais je ne suis pas d'accord avec leur méthodologie de backtesting).