A propos       Essai gratuit       Abonnez-vous       Formez-vous       Contactez-nous

LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION BOURSIÈRE

        Présentation       Services       Actualités       Support       Forum  
     
 
 
S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

2010 : Les bourses européennes en ordre dispersé

 
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
2010 : Les bourses européennes en ordre dispersé
MessageLe 02 Jan 2011 18:30

Bonjour à tous,

Les bourses européennes ont clôturé l’année 2010 en ordre dispersé.

Le DAX allemand, avec 14 % de hausse et le FOOTSIE anglais, avec un gain de 7 % ont réalisé un parcours des plus honorables.
De leur côté, les bourses italienne et espagnole ont poursuivi leur descente en enfer avec des pertes proches de 14 % pour le MIB et 18 % pour l’IBEX.
La bourse helvétique a limité les dégâts avec un SMI en perte de 3 % et les indices belges (BEL) et néerlandais (AEX) ont clôturé proche de l’équilibre avec respectivement 0,5 % et + 3 %.

En France, le CAC 40 a clôturé l’année 2010 sur une perte d’un peu plus de 3 %.

Ce résultat est lié à la forte proportion des valeurs financières et également de TOTAL qui ont largement sous-performé en 2010.
Cette piètre performance ne doit pas occulter le parcours positif de la moitié des valeurs qui composent l’indice (voire très positif pour une douzaine d’entre elles).

Dans le TOP 10, nous retrouvons ainsi LVMH (55 %) , PPR (45 %) , SCHNEIDER ELECTRIC (41 %), TECHNIP (38 %), ACCOR (31 %), AIR LIQUIDE (26 %), EADS (23 %), VALLOUREC (20 %), ST MICROELECTRONICS (18 %), PERNOD RICARD (17 %).

Pour information, ces valeurs, à l’exception d'ACCOR, sont toutes dans le fonds Impulsion Finance France (FR0010757765) alors qu’aucune des valeurs aux performances négatives n’y est présente.

Ce qui est important, c’est de pouvoir identifier les valeurs qui vont progresser de celles qui vont stagner ou baisser.

Le croisement, haussier et baissier, des courbes de Pression IsoBourse 5 et 20 mois est un outil qui m’est personnellement indispensable et qui me permet d’appréhender les marchés avec une grande sérénité depuis plusieurs années, ce que je n'avais pas connu auparavant en plus de 20 ans de bourse.

L'équipe IsoBourse se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2011.

Philippe
#opcvm
Philippe

Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 4821


IsoBourse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Répondre en citant
Revenir en haut
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
     
IsoBourse est CIF, membre de la CNCIF, association agréée par l'AMF, sous le n° D017892 et enregistré auprès de l’ORIAS sous le n° 17004824
© 2004, 2017 IsoBourse       Mentions légales       Impulsion Finance       Sites partenaires