Bonjour à tous !
Ce n’est pas sans émotion que j’inaugure, avec ce premier post, le forum Backtesting ! J’espère qu’il contribuera au dynamisme du forum IsoBourse.
Depuis quelques jours, le logiciel IsoBacktest, dont je suis le concepteur, a vu le jour. IsoBacktest est un logiciel de backtesting permettant d’évaluer et de comparer les filtres IsoBourse. Plus précisément, IsoBacktest est un outil permettant de comparer, sur des critères financiers, les performances d’un filtre ou d’une combinaison de filtres IsoBourse (séquence).
A la question « A quoi sert IsoBacktest dans IsoBourse ? » je suis tenté de répondre par une question du même type : « A quoi sert un télescope en astronomie ? ». Je vous laisse imaginer ce que serait devenue l’astronomie en l’absence de télescope. Elle en serait encore au stade des hypothèses… C’est parce que la science se donne les moyens de vérifier ses hypothèses qu’elle avance.
Imaginez maintenant ce que serait notre compréhension de l’astronomie si nous étions privés de notre principal outil de vérification : nos yeux… Elle serait nulle. Nos yeux en analyse technique, c’est l’ordinateur. Sans ordinateur, l’être l’humain est myope. Myope à tel point qu’il lui est impossible de visualiser mentalement les moyennes mobiles à partir des courbes de cours et encore moins de détecter mentalement les croisements de moyennes mobiles.
Les courbes de prix des marchés financiers, bien qu’en partie aléatoires, ne relèvent pas du hasard. La preuve en est qu’on observe généralement que les baisses de prix sont plus rapides que les hausses. On observe aussi la présence de seuils au voisinage des prix les plus hauts (appelés résistances). Pourquoi ces baisses plus rapides ? Pourquoi ces seuils ? Réponse : nos émotions. La peur, par exemple, provenant de notre cerveau reptilien, nous poussent à agir vite sans réfléchir (baisses plus rapides que les hausses) et nous rend frileux à l’approche de seuils élevés de prix (résistances psychologiques).
L’être humain est en partie « prévisible » car il ressent des émotions. Ces émotions sont contagieuses et s’amplifient au contact des autres humains (effet mimétique). L’analyse technique a pour but de traduire la psychologie des opérateurs humains sous la forme de règles techniques compréhensibles par les ordinateurs. S’il est impossible de prévoir avec certitude l’évolution d’une valeur en particulier, il est en revanche possible de détecter parmi des stratégies d’investissement celles qui sont « statistiquement gagnantes » au moyen de l’analyse technique et du backtesting. C'est-à-dire celles qui collent au « langage » ou à la « grammaire » des courbes de prix des marchés financiers.
Le backtesting est à l’analyse technique ce que l’analyse technique est aux courbes de prix. Le Screening d’IsoBourse fournit une image instantanée d’une stratégie d’investissement. IsoBacktest transforme l’appareil photo IsoBourse en caméscope ! IsoBacktest attribue à une stratégie d’investissement un capital initial et observe le comportement de la stratégie au fil du temps jusqu’à la fin de la période d’observation. Le capital généré par les transactions de la stratégie est le profit. Le profit généré par une stratégie est un des critères permettant de comparer les stratégies entre elles.
Alors à quoi sert IsoBacktest ? A répondre à toutes vos questions en matière d’analyse technique. Et ce, non pas au moyen du conseil « avisé » de Pierre, Paul ou Jacques mais au moyen de votre propre expérimentation par les faits. IsoBacktest sert à répondre aux questions que vous vous posez et sert aussi à répondre aux questions que vous ne vous posez plus... Ces questions que vous avez enfouies en vous, faute d’espoir de trouver un jour une réponse.
Un échantillon des questions que vous vous êtes surement posées un jour :
- Que valent les croisements de courbes de pression par rapport aux croisements de moyennes mobiles ?
- La sortie sur stop est-elle meilleure que la sortie sur signal ?
- Que valent les croisements 20x50 par rapports aux croisements 5x20 ?
- La stratégie SQHM est-elle meilleure que les croisements de courbes de pression ?
- Que valent les croisements trimestriels par rapport aux croisements mensuels ?
- Etc.
Mais avant tout, IsoBacktest vous servira à évaluer et à optimiser sur un historique complet la stratégie que vous utilisez actuellement. Lorsque plusieurs milliers d’euros sont en jeu, mieux vaut mettre tous les atouts de son côté pour risquer le moins possible d’entamer son capital. Vous avez fait la démarche d’investir par vous-même, alors allez jusqu’au bout de votre démarche en vérifiant par vous-même la performance et la volatilité de votre stratégie d’investissement. La capacité à bien décider est liée à la capacité à bien s’informer. Mieux vaut se battre à armes égales face aux stratégies backtestées des autres opérateurs.
IsoBacktest n’est pas un outil réservé aux experts. Il s’adresse d’abord aux débutants qui se posent des questions simples comme :
- Vaut-il mieux des frais de transaction à 0,5% ou à 10 euros ?
- Quelle taille doivent faire mes lignes ?
- Dois-je renforcer mes postions (racheter un titre déjà en portefeuille) ?
- Etc.
IsoBacktest apporte des réponses chiffrées à toutes ces questions.
Pour vous faire une idée des possibilités d’IsoBacktest, une version d’évaluation peut être téléchargée gratuitement sur la page
Backtesting du site IsoBourse.
Je concluerai par une citation de Claude Mauriac : « Rien ne commence vraiment que si on se le permet à soi-même ».