A propos       Essai gratuit       Abonnez-vous       Formez-vous       Contactez-nous

LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION BOURSIÈRE

        Présentation       Services       Actualités       Support       Forum  
     
 
 
S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

Consolidation ou retournement de la tendance majeure ?

 
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
Consolidation ou retournement de la tendance majeure ?
MessageLe 13 Mar 2011 12:22

Depuis plusieurs séances, les marchés financiers sont extrêmement volatiles et les cours forment des plus bas chaque jour.

Faut-il s’en inquiéter ?

Depuis le 22 février 2011, voici ce que nous avons écrit à nos abonnés sur le forum.

Le 22 février 2011 concernant l’indice CAC 40 : « Ce message pour expliquer le coup de vent "très court terme" qui vient perturber une hausse presque ininterrompue depuis le 1er janvier 2011. Pour l'instant rien de bien grave, nous sommes dans une vaguelette baissière du clapot quotidien dans une vague hebdomadaire haussière qui évolue elle même dans une marée mensuelle haussière. L'observation de chaque périodicité permet de voir et de comprendre exactement ce qui se passe sur les marchés. »

Le 26 février 2011 concernant l’indice CAC 40 : « Nous saurons lundi 28 février ou mardi 1er mars 2011 si la consolidation engagée à très court terme se poursuivra ou prendra fin. Le franchissement de la courbe "20 séances" avec la courbe "50 séances" prolongerait cette phase baissière de très court terme. Un rebond des deux courbes "5 séances" et "20 séances" annoncerait la fin de cette "vaguelette" et augurerait d'une reprise de la hausse, sachant que nous sommes toujours dans une vague hebdomadaire haussière qui évolue dans une marée mensuelle également haussière. Les très courts termistes doivent être fortement secoués, mais comme le dit un utilisateur dans un mail -Vive IsoBourse par les temps qui courent-. »

Le 2 mars 2011 concernant le VIX, l’indice de volatilité des marchés américains appelé aussi l’indice de la peur : « La volatilité pourrait s'accroître à court terme avec la confirmation (cette semaine, la semaine prochaine ?) d'un croisement haussier 20x50 hebdomadaire sur l'indice VIX. Pour rappel, plus la valeur de cet indice est forte, plus les marchés ont une nervosité élevée et donc un pessimisme élevé. Une faible valeur, à l'inverse, indique un relatif optimisme sur le marché financier américain. »

Le 2 mars 2011 concernant le FTSE 100, l'indice boursier des 100 entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres : « Bien qu'évoluant toujours au sein d'une marée haussière (cf. périodicité mensuelle), le FTSE semble démarrer une vague baissière (cf. périodicité hebdomadaire). Cette vague baissière devra être validée au terme de cette semaine (vendredi 4 mars 2011). La confirmation de cette vague baissière sera le point de départ d'une consolidation (pause court terme dans une tendance majeure haussière). »

Sommes-nous dans une consolidation ou à l’aube d’un retournement de la tendance majeure ?

Charles DOW, fondateur de l'indice DOW JONES, affirmait au début du 20ème siècle que le marché boursier avait trois tendances :
- la tendance majeure qui dure plusieurs mois,
- la tendance intermédiaire plusieurs semaines,
- la tendance mineure plusieurs jours.

Robert RHEA, un grand analyste technique des années 30, comparait respectivement les trois tendances du marché à la marée, la vague et au clapot. Il pensait que les investisseurs devaient traiter dans la direction de la marée, tirer parti des vagues mais ignorer le clapot.

Aujourd’hui, comme nous pouvons le constater ci-dessous avec la synthèse d’un échantillon du marché (analyse des valeurs de l’indice SBF 120), la tendance majeure, moyen terme, est toujours haussière. Par conséquent, il est injustifié de parler d’un retournement de tendance majeure.

En revanche, la tendance intermédiaire, court terme, est orientée à la baisse. Par conséquent, nous sommes bien engagés dans une vague baissière au sein d’une marée toujours haussière.

En conclusion, la tendance majeure haussière n’est pas remise en cause mais le marché fait simplement une pause : Il s'agit d'une consolidation.

Le marché ne monte jamais en ligne droite et l'excès de volatilité rencontré sur les marchés depuis plusieurs semaines a pour objectif de faire fuir les plus fragiles.

Au delà de l'orientation des indices, il faut être capable de faire le tri de ses valeurs en portefeuille, se séparer des tendances majeures baissières et conserver les tendances majeures haussières.

Le croisement, haussier et baissier, des courbes de Pression IsoBourse 5 et 20 mois est un outil indispensable pour effectuer cette tâche rapidement et efficacement.

La gestion d'une position, qui revient à laisser courir ses gains et couper ses pertes, doit constituer une des toutes premières préoccupations pour l'investisseur qui souhaite durer sur les marchés. Laisser courir ses gains consiste à rester dans le sens de la tendance majeure jusqu'au retournement de celle-ci et non pas à se fixer un objectif de cours. A contrario, il faut savoir couper ses pertes dès que la tendance majeure se retourne en soldant simplement la position et en admettant que l'investissement a échoué.

Il est nécessaire d'être extrêmement rigoureux dans l'utilisation des signaux car une grande partie des gains annuels peut résulter de seulement deux ou trois importantes positions gagnantes. De peur de perdre ce qu'il a gagné, l'investisseur a tendance à vouloir vendre trop tôt. Il faut une discipline de fer pour tenir ses positions pour les longs et puissants mouvements haussiers. La rigueur et la patience sont les clés de la réussite.

La formation est une étape essentielle pour la maitrise d'IsoBourse et la réussite en bourse.

Le prochain atelier de formation IsoBourse aura lieu à Paris le 02/04/2011. Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant.

Vous devez disposer du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire ce contenu. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Pour un meilleur confort, vous pouvez afficher ce contenu en pleine page. Cliquez ici pour l'afficher en pleine page

Christophe

Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 6775


IsoBourse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Répondre en citant
Revenir en haut
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
     
IsoBourse est CIF, membre de la CNCIF, association agréée par l'AMF, sous le n° D017892 et enregistré auprès de l’ORIAS sous le n° 17004824
© 2004, 2017 IsoBourse       Mentions légales       Impulsion Finance       Sites partenaires