Accueil

Actu
Essai Gratuit
Formation
Tarifs
Opcvm

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Créer mon accès gratuit au ForumCréer mon accès gratuit au Forum 
 ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion au ForumConnexion au Forum 

Chronique d'une baisse annoncée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Performances
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
Equipe IsoBourse

MessagePosté le: 27 Juin 2008 07:49    Sujet du message: Chronique d'une baisse annoncée Répondre en citant

Chronique d'une baisse annoncée

Le forum IsoBourse est un lieu d'échange et de partage avec l'objectif de permettre à chacun d'approfondir son expérience dans l'utilisation du logiciel IsoBourse à travers des propositions d'analyses, des exemples ou plus simplement des demandes d'avis. C'est un réel espace de travail !

Notre équipe est omniprésente sur le forum et de nombreux articles et commentaires sont publiés régulièrement.

IsoBourse, c'est un logiciel mais aussi une équipe professionnelle et compétente à votre service !

Pour vous en convaincre, nous avons extrait plusieurs commentaires publiés par notre équipe dans une file de discussion dédiée à l'indice CAC 40 depuis le 23/05/2008 (Espace réservé aux abonnés).

23/05/2008 : CAC 40 à 4933 pts
A très court terme, si l'indice CAC 40 ne redresse pas vivement la tête, il va se diriger très rapidement en direction des 4.800 points.
Ce qui me fait dire cela provient de l'observation des courbes majeures en quotidien :
La "20 séances" se dirige vers la "50 séances" en perspective d'un croisement "20X50.
La "50 séances" est en passe d'échouer son croisement avec la "200 séances".
La "100 séances" échoue son croisement avec la "200 séances".
A court terme, les courbes hebdomadaires "20 semaines" et "50 semaines" ne sont pas très dynamiques et il ne faut, à mon avis, pas grand chose pour qu'elles repiquent du nez.
La courbe "5 semaines" est également en difficultés dans son franchissement de la "20 semaines".
En fait, selon moi, tout vient du mensuel : nous sommes proches d'un "nœud" de croisements et tant que les croisements ou échecs de croisements ne se seront pas clairement réalisés, l'indice restera à combattre dans une large fourchette de 4.500 / 5.200 points. (Ce qui laisse tout de même un champ d'intervention assez vaste pour les très courts et courts termistes.
En conclusion, à très court terme, si le CAC 40 clôture la séance de ce vendredi 23 mai 2008 au dessous de 4.988 points, il est fort probable que les 4.800 points soient testés dans les 10 prochaines séances.

07/06/2008 : CAC 40 à 4795 pts
Nous y sommes !
A la clôture du vendredi 6 juin 2006, tout semble bien plus évident et, à mon avis, nous sommes au début d'un nouveau gros coup de boutoir.
Je suis sans doute trop pessimiste mais le support mensuel situé dans la zone des 4.544 points va probablement être rudement mis à l'épreuve!
Ce qui me fait dire cela ?
Les pressions majeures mensuelles qui sont bien ancrées dans le rouge et poursuivent leur lent chemin baissier,
Les courbes hebdomadaires 20 et 50 semaines qui s'écartent et reprennent le chemin du sud.
Prochaine étape : 4.744 points, avec une forte volatilité.
Les très court-termistes vont pouvoir s'en donner à cœur joie, à condition d'être dans le bon sens.
Les « VADeurs » pourront rechercher des valeurs dont les pressions sont calquées sur celles du CAC 40. (Mensuel baissier et hebdomadaire en déclin).

18/06/2008 : CAC 40 à 4618 pts
Sur le plan mensuel, nous savons déjà que l'indice CAC 40 est sous l'influence baissière du croisement des courbes de Pression 20x50
En allant plus loin dans l'analyse mensuelle et notamment avec l'étude des Bandes de Bollinger (BB), nous pouvons constater que la bougie de Juin 2008 est juste posée sur la LBB20.
Le niveau de la LBB20 est de 4599 pts et le support (en pointillés vert) à 4550 pts.
Suivant la configuration générale de l'indice, une entrée du CAC 40 dans la zone 4550 / 4600 pts n'est pas à exclure.
Une franche cassure de ce niveau aurait des conséquences négatives pour la suite des évènements. A savoir que lorsque les cours sortent des BB, la volatilité augmente fortement... Et ici, nous faisons référence aux BB de la tendance majeure.

21/06/2008 : CAC 40 à 4509 pts
Nouvelle forte secousse sur le CAC 40 qui dévisse de 10 % depuis le début du mois. C'est la deuxième plus forte baisse mensuelle depuis 5 ans.
La clôture de vendredi 20 juin s'est faite juste au dessus des 4.500 points.
L'entrée de la pression P5H a bien eu lieu cette semaine avec son lot de valeurs massacrées (on ne compte plus les valeurs de la cote parisienne qui perdent plus de 20 % depuis le début du mois)
Le pire, c'est que cela ne va probablement pas s'arrêter là !
Les courbes hebdomadaires 20 et 50 continuent de plonger et si les 4.500 points sont enfoncés, l'indice va se diriger tout droit vers la zone des 4.050 points, comme nous l'avons étudié hier lors du séminaire de Strasbourg.
Personnellement, je pense que les 4.500 points ne tiendront pas longtemps, mais ce n'est que mon avis.
LE CAC 40 vient d'alterner, en 6 mois, une impulsion baissière, puis une haussière et enfin une baissière; cette configuration est, en général, redoutable.
La semaine prochaine, nous aurons donc les yeux rivés sur les 4.500 points.

24/06/2008 : CAC 40 à 4473 pts
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, l'observation des histogrammes et courbes de pression en hebdomadaire et en mensuel me font craindre une accélération du mouvement baissier.
Le support mensuel est en train de lâcher et les quelques séances qui nous séparent de la fin du mois ne devraient pas inverser le phénomène.
Comme le dit Christophe, la lessiveuse est en marche ! et j'ajouterai : ça va bientôt essorer !
Ce message ne s'adresse pas aux IBUs investis à très court terme, ni aux VADeurs mais à ceux qui sont en positions acheteuses à court et moyen terme.
J'aimerai me tromper, mais devant une telle configuration, l'espoir n'a pas sa place.
Dans une telle période, ne négligez pas les stops, c'est une question de survie.
Il sera temps de revenir sur les marchés "à la hausse" quand les pressions se retourneront.

26/06/2008 : CAC 40 à 4426 pts
2,43 % sur la seule séance du jeudi 26 juin !
Cela doit sérieusement commencer à faire mal à ceux qui n'ont pas coupé leurs positions.
Certaines dépassent ce soir 30 % depuis le début du mois.
La lessiveuse s'emballe et le linge va être vraiment propre à ce rythme.
Ce qu'il y a de bien dans cette affaire, c'est que les IBUs savent ou ils sont... et s'ils ont suivi les signaux, ils sont soit en VAD, soit hors du cyclone et peuvent sourir.

La soustraction est simple, -507 pts soit -10.3%

Vous l'avez compris, il n'est pas trop tard pour vous munir d'un logiciel d'aide à la décision boursière !

L'équipe IsoBourse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Performances Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: