A propos       Essai gratuit       Abonnez-vous       Formez-vous       Contactez-nous

LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION BOURSIÈRE

        Présentation       Services       Actualités       Support       Forum  
     
 
 
S'inscrireS'inscrire    RechercherRechercher    ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion

GBP/JPY
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives
Message Auteur
Re: GBP/JPY
MessageLe 28 Mar 2009 00:37

Bonsoir à tous,

Le moins qu’on puisse dire est que la semaine a été poussive pour la paire GBPJPY après l’envolée de 600 pips de la journée de Lundi qui a profité aux audacieux du Dimanche soir. Le cours est en effet revenu Vendredi soir à 140 yens pour une livre sterling dans une configuration incertaine laissant augurer un échec possible du trade au cours des semaines à venir.

En Q, le stochastique vient d’une zone survendue et a entamé sa décrue après avoir franchi sa ligne de signal à la baisse.

La pression de la période en Q a franchi à la baisse les pressions 5 et 20. Le MACD 9 x 19 donne des signes de faiblesse, ainsi que le PMACD 20 x 50. Ils demeurent cependant encore au-dessus de leur ligne de signal.

Cette faiblesse des cours et des indicateurs de type MACD rend dangereusement active la divergence baissière constatée dans mon message de Mercredi soir, expliquant pour une bonne part la forte baisse des deux derniers jours. Néanmoins, un rebond de ces indicateurs sur leur ligne de signal n’est pas à exclure la semaine prochaine.

Le cours est d'ailleurs encore largement au-dessus de la droite de tendance (A) reliant les plus bas des séances du 23 janvier et 12 mars. Il demeure également au-dessus des moyennes mobiles 20, 30 et 50 jours, lesquelles se trouvent dans un ordre hiérarchique propice à la continuation de la hausse. Et la tendance demeure haussière tend que la moyenne mobile à 50 jours n’est pas nettement franchie à la baisse.



Dans ces conditions, la zone des 136,50 à 137 yens constituerait un point d’entrée particulièrement attrayant du point de vue du rapport rentabilité / risque pour se mettre long, le stop « naturel », évalué comme le lieu de croisement possible entre la droite de soutien (A) et la moyenne mobile exponentielle à 50 jours, s’avérant très proche.

En H, les PMACD et MACD sont tous au-dessus de leur ligne de signal. La pression 5 semaines est au-dessus de la pression 20 semaines, mais cette dernière n’a toujours pas franchi la pression 50 semaines. Un échec du mouvement haussier est donc toujours possible, et ce, d’autant plus que deux résistances, auxquelles s’est heurté le cours les 24 et 25 mars, viennent renforcer les forces baissières, aboutissant à faire réintégrer les cours dans son triangle ascendant des semaines précédentes. Ces résistances, présentes en Q et en H, sont elles-mêmes renforcées en H par la moyenne mobile exponentielle à 20 semaines et par la présence, un peu plus haut, de la bande supérieure de Bollinger.

Dans le cas d’un rebond baissier du PMACD 20 x 50 sur sa ligne de signal en H, l’échec du trade se transformerait en risque de forte perte pour les positions longues qui n’auraient pas été débouclées à temps. Il conviendrait alors d’inverser les positions et de se mettre résolument court à un niveau de prix qu’il m’est impossible encore de déterminer avec précision. La consultation des cours pivot en Q et en H éclairera, le moment venu, l’opérateur sur les niveaux d’intervention souhaitables.

En H toujours, un marteau inversé exprime la victoire en fin de semaine des courts sur les longs, ces derniers n’ayant manifestement pas été assez puissants – sans doute à cause de la divergence baissière observée Mercredi soir et des résistances précitées – pour contrebalancer les forces vendeuses. Il se pourrait que la semaine prochaine confirme ce rapport de forces en ouvrant au niveau de la clôture hebdo avec une volonté résolument baissière. Dans ce cas, la baisse reprendrait ses droits de manière extrêmement violente avec pour objectif, sinon les plus bas observés en janvier à 120 yens, du moins vers les 126 yens. Il est superflu de dire que des stops rapprochés éviteront aux actuels longs des pertes élevées.

Quoi qu’il en soit, la proximité de la fin du triangle fait que nous serons rapidement fixés sur l’évolution de la paire. La fausse sortie observée cette semaine, jointe à la proximité de cette fin de triangle plaideraient plutôt pour une sortie vers le bas, et donc pour l’échec du trade envisagé Dimanche dernier. Des prises de positions courtes s’en trouveraient encouragées.

Mais peut-être faut-il au contraire considérer que le triangle ascendant est caduc et que la paire est déjà durablement dans un canal ascendant.
Dans l’incertitude, j’abaisse mon ordre d’achat, fixé initialement à 138 yens, à 136,70, situé approximativement au contact de la bande inférieure du canal haussier, avec stop vers 136,30 et maintiens l’idée d’une prise de risque minimale. Le net franchissement de sa ligne de signal par le PMACD 20 x 50 en H m’inciterait à renforcer la position (par pyramidage, donc) à un cours supérieur.

Bon week-end à tous.

Néoptolème
Néoptolème

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 825



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Revenir en haut
Re: GBP/JPY
MessageLe 30 Mar 2009 22:57

Bonsoir à tous,

La paire a rebondi aujourd'hui sur la bas du canal haussier dans la zone (137 - 137,50) que j'avais indiquée comme possible support.



Tout semble en place pour que la paire suive ce canal haussier pendant de nombreuses semaines encore.

Ce qui est étonnant, c'est que les nouvelles sur la situation macroéconomique et financière de la Grande Bretagne sont alarmistes. Un pays au bord de la faillite (cf. les déclarations récentes de G. Soros) et dont la monnaie se valorise, cela ne s'est jamais vu. Mais peut-être les marchés, qui anticipent toujours, prévoient-ils une sortie de crise pour la fin de l'année et le rétablissement de la confiance.

Cordialement.

Néoptolème
Néoptolème

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 825



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Revenir en haut
Re: GBP/JPY
MessageLe 30 Mar 2009 23:20

Bonsoir Hervé,

Je pense qu'il faut prendre énormément de recul tant que le croisement hebdomadaire 20X50 ne sera pas validé.

Un échec, comme le précédent, pourrait être meurtrier.

Selon moi, il faut attendre que ce croisement s'exprime et tant qu'il ne se sera pas clarifié, il y a danger à être en position.

Périodicité hebdomadaire partielle en séance vers 0h00 le 31 mars 2009


Cordialement

Philippe
Philippe

Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 4821


IsoBourse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Répondre en citant
Revenir en haut
Re: GBP/JPY
MessageLe 31 Mar 2009 00:12

Bonsoir Philippe,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense aussi qu'il faut attendre la clôture de la semaine en cours, voire celle de la semaine prochaine. Tout rebond serait effectivement meurtrier. Mais, d'un autre côté, on ne peut que constater que, pour l'instant, la paire évolue dans son canal haussier en ayant pris soin de rebondir sur la borne inférieure de ce canal.

Cordialement.

Néoptolème
Néoptolème

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 825



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Revenir en haut
Re: GBP/JPY
MessageLe 02 Avr 2009 08:10

Bonjour à tous,

La paire s'est extraite de la zone de dangerosité, située en bas de son canal baissier et au-dessous de la résistance long terme. Hier soir à minuit, elle avait franchi en Q cette résistance pour se situer résolument en hausse dans ce même canal. Le rebond sur la bande inférieure du canal haussier s'est accompagné d'un rebond de la pression à 5 jours sur la pression à 20 jours, signe de vigueur retrouvée pour les jours à venir.



En H, le PMACD 20x50 a franchi péniblement sa ligne de signal. On attendra évidemment la fin de la semaine pour une confirmation de ce franchissement, sachant que, dans la semaine du 21 juillet 2008, un faux signal avait précédé une accélération prodigieuse de la baisse. Le MACD 9 x 19 est largement au-dessus de sa ligne de signal : la tendance reste incontestablement haussière.



Il est conseillé aujourd'hui d'éviter de se porter long compte tenu de la hausse enregistrée cette nuit et consécutive à la hausse observée sur les marchés actions américains (la diminution de l'aversion au risque entraînant une baisse du yen). Et ce, d'autant plus, que les indicateurs sur les indices actions américains présentent des signes de surachat, laissant augurer la reprise leur baisse dès la semaine prochaine. Dans ce cas, la devise japonaise serait à nouveau recherchée.

En revanche, on pourra peut-être mettre un profit un recul de la paire aujourd'hui vers 142,90 ou, mieux, 142 yens pour entrer en position longue pour une durée très brève, en dénouant la position vers 143,80. Un stop sera placé évidemment très proche, vers 141,75.

Bonne journée à tous.

Néoptolème
Néoptolème

Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 825



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre en citant
Revenir en haut
Répondre au sujet    IsoBourse Index du Forum -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
     
IsoBourse est CIF, membre de la CNCIF, association agréée par l'AMF, sous le n° D017892 et enregistré auprès de l’ORIAS sous le n° 17004824
© 2004, 2017 IsoBourse       Mentions légales       Impulsion Finance       Sites partenaires